V I C T O R I A
@  V I C P L U S G R E E N

OUVRIR LES YEUX POUR AMORCER LE CHANGEMENT

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'J'ACCOMPAGNE DES MARQUES RESPONSABLES POUR QU'ELLES VOLENT LA VEDETTE À DANONE OU AMAZON'

QUI EST VICTORIA ?

Je m’appelle Victoria, j’ai 27 ans et j’habite à Paris avec mon copain 🧔🏻‍♂️ et Raymond 😼. 

 

Il y a un peu plus de 2 ans, j’ai eu une prise de conscience. Et ma vision de la vie a complètement changé.

Tout est parti d’un documentaire, qui m’a ouvert les yeux sur l’industrie de la viande. J’ai voulu en savoir plus, alors j’ai creusé. J’ai regardé d’autres documentaires, lu des livres et me suis informée de toutes les manières que je pouvais. Et à partir de là tout est allé très vite. Aujourd’hui, je fais de mon mieux pour adopter un mode de vie responsable. Alors que je consomme beaucoup moins qu’avant, j’ai l'impression de n’avoir jamais été aussi épanouie (comme quoi le bonheur ne dépend pas du nombre d’articles dans notre panier 😉).

 

Dans la vie je suis une fonceuse (je ne suis pas une grande fan d’astrologie mais j’avoue que je me retrouve beaucoup dans les traits de mon signe : bélier). J’aime être dans l’action, je ne suis pas du genre à tergiverser avant de prendre une décision et je parle beaucoup (je suis typiquement la personne qui brise le silence gênant au début d’une réunion Zoom). Pour couronner le tout, l’humour occupe une immense place dans ma vie, j’en abuse dans toutes les situations (notamment quand je suis stressée). Et c’est finalement une arme redoutable quand on aborde des sujets épineux, notamment l’écologie.

 

Il y a quelques mois, pour être en parfaite cohérence entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle, j’ai décidé de me lancer (presque du jour au lendemain, coucou le bélier) en freelance pour accompagner les entreprises engagées ! Aujourd’hui, j’aide des marques responsables à communiquer efficacement (avec comme objectif ultime qu’elles volent la vedette à Danone et Amazon, oui il faut viser haut 🤣)

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POUR SUIVRE VICTORIA,
ET DÉCOUVRIR SON UNIVERS :

L ' U N I V E R S
D E  V I C T O R I A

Apporter des clés à ma communauté

J’accorde beaucoup d’importance aux visuels (j’ai la chance d’avoir un apprenti photographe à la maison qui m’aide beaucoup), parce que c’est pas parce qu’on parle de compost et de dentifrices solides qu’on ne peut pas faire de belles photos !

Au quotidien, je traite de sujets très variés mais qui ont tous un point commun : la consommation responsable. Des petits gestes aux grands changements d’habitudes, je parle de cosmétiques naturels, de zéro déchet, de seconde main en passant par le végétarisme et le made in France. 

J’adore écrire, alors mes légendes sont plutôt longues, et je me retrouve souvent bloquée par la limite de caractères qu’impose Instagram ! 

L’objectif est d’apporter des clés aux personnes qui me suivent, pour amorcer des changements dans leur quotidien, à leur rythme. Les guider avec des conseils ou en présentant des marques engagées pour les accompagner dans leur transition. Je mets aussi un point d’honneur à apporter de l’information, car selon moi, un des gros problèmes aujourd’hui est le manque d’information. En expliquant par exemple que la différence d’impact entre arrêter l’eau pendant qu’on se brosse les dents et acheter un jean d’occasion plutot qu’un neuf est colossale.

Tout ça avec bienveillance (car qui suis-je pour juger ? Moi qui passais mes après-midi chez Zara il y a quelques années à peine.)

LA COMMUNAUTÉ INSTAGRAM DE VICTORIA

ENGAGEMENT & BIENVEILLANCE

J’ai la chance d’avoir une communauté engagée et bienveillante. J’échange au quotidien en mp ou en commentaires avec des abonnées (j’accorde au féminin car qu’on se le dise, les hommes ne sont pas très représentés…). Une des raisons pour lesquelles j’ai créé mon compte était pour pouvoir échanger avec des personnes qui partagent mes valeurs (car j’en avais peu dans mon entourage) autant vous dire que je ne suis pas déçue !

 

Vicplusgreen a bientôt 1 an et demi, et ma ligne de conduite n’a pas beaucoup évolué depuis le début, car j’ai toujours été au clair sur le contenu que je voulais partager. En revanche je m’autorise plus de proximité, je n’ai commencé à montrer mon visage qu’au bout de 8 mois et ai commencé les stories “facecam” depuis quelques semaines. Ma communauté a grandi de manière constante pendant la 1ere année, et depuis quelques semaines de plus en plus de personnes découvrent mon compte (notamment grâce à quelques contenus qui ont beaucoup été diffusés). C’est d’ailleurs un bonheur de recevoir de temps en temps “Je suis tombée par hasard sur ton compte et je le trouve génial, hâte de te découvrir !”. De savoir que mon contenu plait, et que les gens apprennent des choses, mettent en place un petit geste par ci par là dans leur quotidien, c’est une satisfaction immense.

 

Pour moi Instagram, c’est vraiment un moyen de démultiplier mon impact au quotidien. Car manger moins de viande dans mon coin c’est bien, mais communiquer et expliquer à des milliers de personnes l’impact de l’agriculture et leur proposer quelques recettes végétariennes pour diminuer leur consommation, c'est encore mieux ! Les réseaux sociaux ont leurs avantages et leurs inconvénients mais ils restent un moyen d’expression idéal pour véhiculer des messages qui méritent d’être entendus.

 

J’ai eu l’occasion de collaborer avec quelques marques et pour moi ce sont des dispositifs gagnant - gagnant - gagnant. Pour les marques bien sûr, car ça leur permet de gagner en visibilité (et on sait à quel point cela peut être difficile de sortir du lot dans certains marchés, je pense par exemple aux cosmétiques naturels).

Pour les abonnés car ça leur permet de découvrir des produits et marques responsables, qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de voir ailleurs.

Et pour moi également, car je suis toujours curieuse de découvrir de belles histoires et de les soutenir à ma petite échelle.

Étant moi même entrepreneure, ça me tient particulièrement à cœur d’aider notamment les petites structures, qui mettent souvent tout leur cœur et toute leur énergie dans leur projet.

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LES RÉFÉRENCES DE VICTORIA

Un des premiers livres que j’ai lu sur le sujet est “Ca commence par moi” de Julien Vidal.

Il est idéal quand on veut amorcer quelques changements dans son quotidien mais qu’on ne sait pas par quoi commencer ! 

 

J’ai beaucoup appris en suivant des comptes comme : @bonpote @hugoclementk @transitiongreen @ana_in_green @les_petits_ecolos_ @marie.objectifzerodechet et bien d’autres (mais la liste serait trop longue !)

 

Certains documentaires qui m’ont marqués et que je recommande souvent autour de moi (notamment aux personnes qui ont du mal à réaliser l’urgence de la situation) : Legacy de Yann Artus Bertrand et Une vie sur notre planète de David Attenborough.

 

En ce qui concerne les marques, j’avoue que ma porte d’entrée a été les cosmétiques (qui était mon secteur d’activité pendant 5 ans) et j’ai beaucoup d’admiration pour ce que proposent des marques comme Umai, Cozie ou endro par exemple. Ou encore Lamazuna qui fut un des précurseurs dans le domaine du zéro déchet.

POURQUOI LITTLE BY LITTLE
AIME VICTORIA ?

Emilie, fondatrice de Little BY LittleLittle BY Little

' Victoria m'a contactée spontanément pour découvrir Le Lab. et devenir ambassadrice car elle avait vu le poste d'une Écofriend qui lui avait donné envie d'en savoir plus. C'est déjà un point très important et positif car cela montrait dès le départ la motivation de Victoria pour faire briller des marques green et faire partie de notre collectif bienveillant.

Victoria n'a pas manqué de compliments à l'égard du Lab. et son enthousiasme m'a touchée.

Nous avons toutes les deux beaucoup de points communs dans nos métiers, notamment notre volonté de donner du sens en accompagnant des marques green. J'aime cette complémentarité, et aucune de nous n'y a vu une quelconque concurrence car chacune a quelque chose de différent à apporter aux marques green et a envie de le faire dans le respect de l'autre.

Côté univers j'aime beaucoup ce que fait Victoria, la qualité de son contenu, ses réflexions, ses recettes qui mettent l'eau à la bouche, ses diy... Sa communauté est de qualité, engagée et volontaire.

Victoria est la parfaite ambassadrice pour motiver les consommateurs à changer leurs modes de vie et j'ai hâte qu'elle mette en valeur les marques & créateurs français écofriendly du Lab.

Merci Victoria de m'avoir sollicitée ; bienvenue dans la Famille !'

LES ACTEURS ÉCOFRIENDLY DU LAB.

Découvrez ceux qui à nos côtés contribuent à l'économie durable de demain.
Ambassadeurs, marques, professionnels soucieux de donner du sens à leurs projets, tous ont à cœur de communiquer et grandir ensemble,
avec bienveillance, pour offrir des alternatives à nos modes de vies actuels et diminuer leur impact environnemental.

Femme dans une serre
Femme sans soucis
Homme au téléphone
Vendeuse, boutique, magasin

ÉCOCRÉATEURS

Les marques et créateurs français
éco-responsables qui ont rejoint
Le Lab. Little BY Little
pour être plus visibles au monde
et contribuer à l'économie durable française.

ÉCOFRIENDS

Les ambassadeurs porteurs des Écocréateurs français, qui contribuent durablement à les rendre visibles auprès de leurs communautés de manière authentique, portés par leur démarche éco-responsable.

ÉCOPARTENAIRES

Des professionnels de tous horizons qui veulent donner du sens à leur projet en soutenant des activités et acteurs respectueux de l'environnement et qui ont les mêmes valeurs éthiques.
Ils sont là pour les accompagner et les aider à grandir durablement.

ÉCOBOUTIQUES

Les boutiques ou e-boutiques françaises écofriendly engagées pour une économie responsable et circulaire qui œuvrent pour rendre visibles au monde les marques françaises écoresponsables afin de proposer une alternative à la consommation de masse.