FONDATEURS UMAI

UMAÏ :
PORTRAIT D'ÉCOCRÉATEUR

19 Janvier 2021

La rencontre de  Célia, Angéline, Emeric et Sara a donné naissance à UMAÏ,

une marque  française de cosmétiques solides bios et naturels respectueux de l'environnement.

Angéline, une des quatre co-fondateur d'UMAÏ, a accepté de nous parler de leur histoire, leurs projets et leurs objectifs pour UMAÏ, que l'on compte aujourd'hui parmi les Ecocréateurs du Lab. Little.

 

QUI EST ANGÉLINE ?

Bonjour à tous, je m'appelle Angéline, j'ai 26 ans et je suis une des quatre co-fondateurs d'Umaï. Originaire d'Annecy, les grands espaces et leur préservation ont participé à guider mon éducation. J'ai fait des études de chimie et aujourd'hui ingénieure, je m'occupe du développement des produits Umaï avec Sara, dans notre laboratoire à Montargis.

Angeline co-fondatrice UMAI
 

QUELS SONT VOS GESTES ÉCOFRIENDLY DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS ?

Il y en a pleins, chaque petit geste compte. Je vais au travail à pied, je consomme moins de viande, je suis vigilante sur

les produits que j’achète, je mange des fruits et légumes de saison…

Le plus important est de se questionner au quotidien sur ses habitudes et voir si elles peuvent être améliorées.

LE PRODUIT LE PLUS ÉCOFRIENDLY QUE VOUS AYEZ À LA MAISON ?

Le produit le plus écofridendly est celui que l’on n’a pas acheté. La meilleure façon de polluer moins est de consommer moins. Je pense réellement que de réfléchir avant l'achat peut changer beaucoup de choses. Est-ce que j'en ai réellement besoin, est-ce que je peux faire sans, est ce que je ne peux pas trouver une alternative avec ce que j'ai déjà etc.

On se rend vite compte que beaucoup d'achats ne sont pas nécessaires.

Et en évitant d'encombrer ses placards, on réduit son empreinte écologique.

DEUX MARQUES OU CRÉATEURS FRANÇAIS QUI SONT POUR VOUS UNE RÉFÉRENCE
DE L'ÉCONOMIE DURABLE ET RESPONSABLE :

Je suis inspirée par les engagements de beaucoup de marques et créateurs.

Mais je dirais que je suis assidument HOPAAL, qui créé des vêtements avec bon sens, avec des matières recyclées, innovantes et surtout avec une transparence totale sur l'origine des matières, la localisation de chaque étape et le prix du produit fini. Toujours percutant, leur communication est pour moi une des meilleures.

J'apprécie beaucoup également les marques qui réinventent des objets actuels, pour les rendre meilleurs pour la planète.

À l'image des colis HIPLI. Pour remplacer les cartons ou enveloppes à usage unique pour les envois e-commerce,

HIPLI a développé un système circulaire hyper pratique, hyper simple et super durable !

 

VOUS ÊTES PLUTÔT : 

  • Marché local ou épicerie vrac ?
    Plutôt marché local, tous les samedis à Montargis

  • Déco artisanale ou brocante ?
    Brocante,
    j'adore chiner et les objets qui ont une histoire.

  • Cuisine maison pendant des heures ou petite salade fraicheur sur le pouce ?
    Cuisine maison quand l'envie est là ! Pour ma part c'est surtout la pâtisserie !

  • Jouets en bois ou livres éducatifs ?
    Jouets en bois, indémodables et à léguer aux générations futures.

  • Mode made in France ou matières écoresponsables ?
    Je dirai plutôt dressing minimaliste. Pour le moment mon dressing est loin d'être écoresponsable mais j'ai peu de pièces et je les garde longtemps, et pour les nouveaux achats je réfléchis beaucoup plus à l'impact écologique de mes vêtements qu'avant.

Image de Susan Holt Simpson

QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR LA NOUVELLE GÉNÉRATION
DE CRÉATEURS / ENTREPRENEURS FRANÇAIS ?

Dans l'éco système des entrepreneurs français et particulièrement l'éco système écologique que nous connaissons mieux, il y a de très belles rencontres. Finalement nous partageons souvent les mêmes valeurs et la notion de concurrence et souvent bien différente de l'image que je m'en faisais quelques années avant. Encore faut-il savoir bien s'entourer, mais les projets avec du sens et faits avec le cœur ne manquent pas.

 
 

EST-CE QUE VOUS RESSENTEZ UNE ÉVOLUTION DES MODES DE CONSOMMATION AU SEIN DE VOTRE ENTOURAGE ET DE VOS COMMUNAUTÉS ? 

C'est évident, depuis 2 ou 3 ans les modes de consommations évoluent énormément et c'est génial, on sent réellement une nette accélération.

Les consommateurs sont plus aguerris, ils se posent des questions et questionnent directement les marques.

Petit à petit les consommateurs ne croient plus seulement les discours des marques mais veulent des vraies preuves, des engagements,

ils forcent donc toute l'industrie à aller dans le bon sens.

 

SI VOUS ÉTIEZ...

Une fleur : Les Myosotis

Une couleur : Le beige

Une matière : Le velours

Un métier : Le mien, formulatrice cosmétique

Un objet : Un téléphone, car je suis un peu trop connectée

Image de Anne Nygård

RACONTEZ-NOUS L'AVENTURE UMAÏ EN QUELQUES MOTS ?

Umaï ça commence vraiment par une rencontre, entre Emeric, Sara, Célia et moi, autour de valeurs et d'envies communes.

On s'est rencontrés un peu par hasard, à des moments où chacun était en questionnement sur sa vie et avait envie de changement.

Tous à la recherche de sens dans nos vies professionnelles, à quatre on se sent plus forts et c'est comme cela que l'on a décidé de s'unir pour construire Umaï.

 

QUELLES SONT LES VALEURS DE UMAÏ ?

Umaï c'est l'acronyme d'une marque à impact. L'impact dans le bon sens, c'est ce qui nous guide au quotidien. Nous voulons faire des produits naturels, bons pour l'Homme, éco responsables, et sans aucun compromis sur le plaisir à l'utilisation pour convaincre le maximum de personnes à changer ses habitudes de consommation.

Une part importante d'Umaï, c'est également l'information et la transmission. Nous nous efforçons de transmettre de l'information à nos clients, afin qu'ils comprennent mieux le monde d'aujourd'hui et les enjeux de demain.

 
Shampoing solide UMAI

D'OÙ VIENNENT VOS MATIÈRES PREMIÈRES ? 

Nous avons créé des cosmétiques naturels, mais nous voulions aller plus loin encore. C'est pourquoi nous essayons de sensibiliser les consommateurs à la provenance des ingrédients cosmétiques,

en affichant clairement les nôtres et en allant trouver des ingrédients

le plus proche possible pour minimiser notre empreinte écologique.

La majorité de nos ingrédients sont cultivés et fabriqués en France ou pays limitrophes.

 

'Notre force c'est notre équipe'

QU'EST-CE QUI FAIT LA PARTICULARITÉ DE UMAÏ ?

La particularité d'Umaï, c'est premièrement que nous avons notre propre laboratoire. Nous sommes complètement indépendants et nous pouvons choisir chaque ingrédient, chaque packaging selon notre cahier des charges.

En second temps, je pense que notre force c'est notre équipe. Nous mettons du cœur à recruter des personnes passionnées, qui partagent toutes les valeurs d'Umaï et qui aujourd'hui font que nos valeurs résonnent encore plus fortes.

 

QUELLE EST LA RÈGLE D'OR DE VOS PRODUITS SUR LAQUELLE VOUS NE TRANSIGEZ PAS ?

Nous avons choisi de créer des cosmétiques résolument bons pour la planète. Nous refusons donc toute utilisation de plastique, que cela soit dans les formules comme dans les packagings.

Aujourd'hui avec cette contrainte, les développements sont donc souvent compliqués mais nous sommes convaincus que ça en vaut la peine. Le recyclage n'est pas la solution et nous choisirions toujours des matériaux plus locaux, durables et biodégradables que le plastique.

 
Cosmétiques solides UMAI
 

QUELLES NOUVELLES PERSPECTIVES AVEZ-VOUS AUJOURD'HUI POUR UMAÏ SUR LE PLAN ÉCORESPONSABLE ?

Nous avons pleins de beaux projets avec Umaï.

En 2020, nous avons organisé "La Route de l'Océan"

un mouvement de sensibilisation à la préservation de l'Océan puis, "La Semaine de l'Art de Vivre sans plastique",

un mouvement réunissant des professionnels de secteurs différents présentant des alternatives concrètes au plastique.

En 2021, nous souhaitons approfondir à nouveau ces thématiques car nous avons encore plein de sujets à aborder et l'envie de toucher un maximum de monde.

Nous nous efforçons toujours de trouver de nouvelles boutiques à notre image afin que l'on puisse retrouver nos produits plus facilement.

Nous pensons également à renforcer la valeur informative d'Umaï avec pleins d'articles et de projets encore secrets.

Nous remercions sincèrement Umaï pour leur gentillesse et leur disponibilité !
Merci à Angéline pour son temps et bravo pour ce projet à impact positif que Little BY Little soutient à 200% !

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles d'Umaï.

En attendant, si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur leurs média dédiés :

 
 
 

LES ACTEURS ÉCOFRIENDLY DU LAB.

Découvrez ceux qui à nos côtés contribuent à l'économie durable de demain.
Ambassadeurs, marques, professionnels soucieux de donner du sens à leurs projets, tous ont à cœur de communiquer et grandir ensemble,
avec bienveillance, pour offrir des alternatives à nos modes de vies actuels et diminuer leur impact environnemental.

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Femme sans soucis
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ÉCOCRÉATEURS

Les marques et créateurs français
éco-responsables qui ont rejoint
Le Lab. Little BY Little
pour être plus visibles au monde
et contribuer à l'économie durable française.

ÉCOFRIENDS

Les ambassadeurs porteurs des Écocréateurs français, qui contribuent durablement à les rendre visibles auprès de leurs communautés de manière authentique, portés par leur démarche éco-responsable.

ÉCOPARTENAIRES

Des professionnels de tous horizons qui veulent donner du sens à leur projet en soutenant des activités et acteurs respectueux de l'environnement et qui ont les mêmes valeurs éthiques.
Ils sont là pour les accompagner et les aider à grandir durablement.