tgtg_2324.jpg

TOOGOODTOGO ET GEEV :
DEUX APPLICATIONS FRANÇAISES INNOVANTES POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE

En France chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées. Si on additionne la distribution, la restauration et les foyers (donc en excluant les pertes liées à la production, la transformation et au conditionnement des produits), cela représente environ 137 kg par personne.

Chaque foyer produit en moyenne 80 kg de déchets alimentaire par personne tous les ans. En dehors des déchets qui ne peuvent pas être limités (issus de la préparation…), 13 kg correspondent à des restes de repas et près de 7 kg ne sont même pas déballés (selon l’ADEME, le Ministère de l’Agroalimentaire). 

Si le gaspillage provient en grande partie de la distribution et de la restauration, nous pouvons agir chacun de notre côté en contrôlant notre consommation. Il existe aujourd’hui des solutions pour contribuer à faire baisser ces chiffres alarmants. Notamment des applications qui permettent d’acheter à bas prix des produits destinés à la poubelle par les marchands.

 

C’est le cas de Too Good to Go. Le principe est simple : les commerçants autour de vous composent des paniers avec les invendus ou des produits qui atteignent la date limite de consommation. Ceux-ci sont disponibles sur l’application où vous pouvez les acheter à bas prix pour ensuite les récupérer sur place.

Les produits, toujours propres à la consommation (bien sûr !) sont ainsi sauvés de la décharge. Simple d’utilisation et très pratique, les offres sont généralement assez variées (des restaurants, des épiceries, des fruits et légumes, des boulangeries…) malgré des disparités suivant les régions (plus de 10 000 commerces sont déjà partenaires de l’appli). 

 
 

D’autres applications comme Save Eat ou Frigo Magic sont disponibles au téléchargement : elles vous aident à gérer vos stocks de nourriture en vous alertant lorsqu’un produit passe de date. C’est pratique au quotidien si vous avez du mal à gérer vous-même.

Mais les déchets que nous produisons ne sont pas seulement alimentaires (de 350 à 530 kg par an au total par personne !!!). Et les décharges regorgent d’objets quasiment neufs qui ont fini là car jamais utilisés ils encombraient leur propriétaire. Ainsi, dans chaque maison, il y aurait 41 objets inutilisés, prenant la poussière au fin fond d’un placard.

 

Pour remédier à cela (et au lieu de jeter), vous pouvez les revendre sur Le Bon Coin ou Vinted ou encore les donner à des organisations comme Emmaüs. Vous pouvez aussi utiliser l’application Geev pour donner plutôt que jeter et faire un geste solidaire au passage ! Vous y trouverez des objets en tous genres, des plus simples aux plus insolites : vêtements, bocaux, déco, jouets, cosmétiques, nourriture… tout ce qui n’est pas utilisé est bon à être donné, à condition bien sûr de respecter les règles de DLC, conservation, sécurité, etc. (cf leurs CGU). 

Là encore, il n’y a pas plus simple : vous mettez une petite annonce avec une photo et une courte description de l’objet, une personne intéressée prend contact par l’application et vous convenez d’un mode pour récupérer l’objet. Et voilà, vous avez fait un heureux et une place sur vos étagères. Vous pouvez aussi inscrire un objet que vous recherchez pour que les ‘Geevers’ puissent vous en faire bénéficier. Une appli engagée et solidaire qui fait du bien autour d’elle ! Plus de 4 millions de produits ont trouvé une seconde vie grâce aux 2 millions d’utilisateurs de Geev.

 

En bref, ces applications facilitent ce qui devrait être un objectif commun : réduire le gaspillage, alimentaire ou non. Car penser aux tonnes de nourritures (finalement encore comestibles) que nous pouvons jeter alors que 820 millions de personnes sont sous alimentées dans le monde, cela fait froid dans le dos.

La planète n’a pas des ressources inépuisables et nous pouvons nous mobiliser pour consommer et vivre plus respectueusement en limitant à notre échelle, par des gestes simples comme l’économie circulaire ou l’achat d’aliments destinés à la poubelle, la quantité de déchets produite chaque année

 
 

DÉCOUVREZ NOS UNIVERS

Direction eucalyptus
Woman%20in%20a%20Greenhouse_edited.jpg
17847746765302699.jpg

LITTLE BY LITTLE

Être utile au monde
Concevoir et animer le premier réseau français engagé pour l'économie durable
de demain

LE LAB.

Le réseau français éco-responsable
engagé pour une économie durable

LE BLOG

Les Petites Choses
Les gestes pour un quotidien
éco-responsable

 

Formulaire d'abonnement

 
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Instagram


NOUS UTILISONS DES COOKIES AFIN DE VOUS PERMETTRE UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE
ET DE VOUS PROPOSER  DES CONTENUS ADAPTÉS À VOS BESOINS
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR +


I Mentions légales I Contact I

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com