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SO GOOD
LE NOUVEAU MAGAZINE DES BONNES NOUVELLES QUI ÉVEILLE LES CONSCIENCES

23 Juin 2020

Dans un monde où les magazines papier tendent à disparaître,
Frank Annese, fondateur du groupe de média indépendant SO PRESSE (So Foot, Sofilm…) a choisi ce format pour son nouveau magazine :
So Good, développé en partenariat avec Ulule, la plateforme de crowdfunding qui réunit une communauté de 3 millions de membres.

Cette revue trimestrielle de 100 pages a pour objectif de 'mettre en lumière des gens célèbres ou anonymes, qui, chacun à leur façon, tentent de faire avancer le monde dans le bon sens'.

 

INVENTER
LE MONDE DE DEMAIN

On y retrouve donc une sélection de projets Ulule innovants mais aussi des récits de femmes et d’hommes qui agissent pour changer le monde, des portraits de personnes engagées et passionnées qui partagent leurs idées pour
inventer le monde de demain.
Tout ce qu’on aime chez Little BY Little !

Tout comme nous, So Good se veut positif dans un monde qui ne se prête pas forcément à un optimisme débordant. Loin d’ignorer l’état du monde actuel et ses dérives, le magazine cherche à mettre en valeur ceux qui se battent pour l’améliorer : de l’écologie au droit des femmes en passant par la lutte contre les inégalités. Il nous propose de découvrir en un petit tour du monde ceux qui pourraient bien nous inspirer pour faire la différence dans la construction d’un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement.


Le premier numéro est sorti le 4 Juin, et c’est tout naturellement que nous faisions partie
des contributeurs à la campagne Ulule.
Nous avons donc découvert cet opus en avant première et nous vous proposons la sélection de nos coups de cœur.

 
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Il nous a d’abord paru important et cohérent que, dans la continuité de son engagement pour le climat, le magazine en lui-même soit écoresponsable, depuis sa fabrication jusqu’à sa composition en elle-même (en papier recyclé et encres végétales) puis son transport. Même les vols indispensables pour les reportages sont compensés par le programme ClimateSeed, une plateforme qui permet de compenser les émissions de CO2 en soutenant des projets durables.

En termes de contenus écofriendly et positifs, on a aimé :

 

'MAKE YOUR STYLE GREAT AGAIN'

Ou comment s’habiller responsable : cette chronique présente 4 marques de vêtements en tissus recyclés et durables pour se vêtir de la tête aux pieds sans culpabiliser de la pollution générée : une petite pépite pour découvrir les marques de la ‘slowfashion’ !

LES CHANGE MAKERS DE ULULE

A chaque numéro, douze pages sont consacrées à des projets promus sur la plateforme Ulule : ‘Change makers’. Classés selon les 17 objectifs du développement durable des Nations Unies (lutte contre la faim, la réduction des inégalités, consommation responsable…).
On y découvre des personnalités et leurs idées inspirantes, au travers de projets engagés pour faire un pas de plus vers un monde meilleur. Dans ce numéro, on retiendra les baskets en plastique recyclé de Corail ; 1083, le jean 100% français mais aussi les jus de fruit Loop qui luttent brillamment contre le gaspillage alimentaire ; ou encore BZZZ qui propose des sachets de graines pour sauver les insectes.
Ces projets sont présentés de façon claire et synthétique par leurs créateurs au travers d’une interview, qui donne toujours envie d’en savoir plus, voire de s’engager à leurs côtés. Ça tombe bien, il y a aussi tous les liens pour soutenir les projets !

 

LES PORTRAITS QUI FONT DU BIEN

Toujours positifs, plusieurs portraits de personnes engagées pour un futur à la fois plus respectueux de la diversité, plus juste et plus écoresponsable en mêlant des réflexions sur le monde d’aujourd’hui et celui de demain.
Pour n’en citer que deux :

  • On a particulièrement aimé l’histoire de Xiuhtezcatl Martinez, américain d’origine aztèque qui, du haut de ses 20 ans, lutte depuis toujours avec une conviction et un enthousiasme à en faire pâlir plus d’un pour changer le monde et les mentalités face à la catastrophe climatique qui se prépare… Accrochez-vous son portrait décoiffe !

  • L’interview de Nadia Murad, ancienne esclave sexuelle victime de l’État islamique en Irak, prix Nobel de la Paix à 25 ans, nous laisse elle aussi sans voix… étourdis d’émotion et de colère face à un monde occidental qui, parfois, ferme les yeux sur les pires ignominies… Et pourtant ce portrait nous révèle encore une fois une héroïne bien décidée à aller au bout du combat qu’elle a entamé pour la communauté des siens, les Yéidis.

AMÉLIORER SA CONSOMMATION AU QUOTIDIEN

Enfin, So Good partage trucs et astuces (oui comme nous !) pour améliorer sa consommation au quotidien (une carte des épiceries coopératives en France, des applis pour manger mieux et local, des marques durables…) ; ou encore une rubrique ‘culture’ qui met à l’honneur des œuvres révélatrices du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Un contenu très pratique et concret qui vient compléter habilement les reportages venus du monde entier.

 

So Good c’est donc un peu, voire beaucoup d’optimisme et des bonnes nouvelles, qui redonnent le sourire à l’idée que sans doute ‘little by little’ les choses peuvent s’améliorer et plus vite qu’on ne le pense !

La lecture des articles permet de faire prendre conscience de ce qui ne va pas, tout en se focalisant sur les solutions. Centré sur l’humain derrière le projet, les portraits nous font découvrir des personnes hautes en couleurs et en diversité, tout autour du globe, célèbres ou anonymes et toutes avec le même objectif, qui est aussi celui de So Good : penser le monde d’après.

On ne peut donc que vous encourager à découvrir ce premier numéro disponible dans les kiosques et à guetter la sortie du prochain début Septembre  !

Quant à nous, on va s’empresser de contacter la rédaction pour leur faire connaître le projet de Little BY Little, certes bien plus modeste que tant d’autres, mais dont la quête de modifier durablement les modes de consommation en France vaut bien un petit clin d’œil, non ?

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