• Emilie

RECETTE SHAMPOING SOLIDE RACINES GRASSES

Aujourd’hui je vous parle shampoing solide ! Je l’ai dit à plusieurs reprises, j’ai vraiment des difficultés à trouver mon bonheur et donc j’en essayé plusieurs mais je suis déçue à chaque fois. La texture collante au lavage et le fait que j’ai l’impression que ça ne lave pas vraiment me dérangent... Je suis obligée de faire un après-shampoing crème bio à chaque lavage pour avoir un rendu doux et brillant, sinon impossible de démêler et mes cheveux sont ternes.

Du coup, personnellement je n’ai pas encore pris le temps de me lancer dans les do it yourself de shampoing... En fait, je ne sais pas trop par quoi commencer puisque je n’ai pas encore identifié quelle matière première naturelle il me faut pour mes cheveux, qui sont plutôt secs aux pointes mais un shampoing pour cheveux secs les rend trop gras ! Que de problèmes... tellement dérisoires, je vous l'accorde !

Sans compter que, avec le recul, je suis assez d’accord avec La Clamartoise (qui est la source de la recette qui va suivre) : faire ses shampoings solides, ce n’est finalement pas vraiment du zéro déchet surtout quand on est novice...

Je m'explique : on va acheter un tas d’ingrédients pour tester différentes formules, qui seront dans des contenants, et on utilisera de toutes petites quantités pour finalement les garder dans nos placards pour ceux qui n’auront pas donné satisfaction...

Alors je préfère m’en remettre pour le moment (qui sait, un jour peut-être...) à celles et ceux qui savent ce qu’ils font, et acheter directement un shampoing solide sans emballage à un 'expert', qui aura un impact environnemental bien moindre que mes do it yourself... Et même en ce moment, je suis plutôt sur les shampoings crème bio tant que je ne trouve pas le shampoing solide adapté... parce que j'en ai marre des essais infructueux.


Mais bonne nouvelle pour les adeptes du shampoing solide, j’ai une amie qui a fait l’expérience récemment d’une recette solide pour éviter les racines grasses et elle a trouvé la formule très bien. Donc je lui fais totalement confiance et je vous partage la recette qu’elle a utilisée et le résultat ! Joli pour une première ;-)



Elle l’a fait à partir de produits Aroma Zone.

Je la remercie pour son retour d’expérience ;-)


Ce shampoing solide :

  • démêle le cheveu

  • apaise le cuir chevelu et régule le sébum (lutte contre les racines grasses) 

  • gaine et restructure la fibre capillaire 

  • lutte contre la chute des cheveux et stimule la pousse capillaire 

Ingrédients et matériels

Ingrédients pour 1 shampoing solide de 55gr environ

  • sodium coco sulfate 80% = 40gr 

  • beurre de karité 10% = 5gr 

  • infusion de camomille 10% = 5gr 

  • ajouts : 20 gouttes de protéine de soie (elle est hydratante et va aider à gainer et lisser le cheveu) + 20 gouttes de provitamine B5 (fortifie et gaine le cheveu, apaise la peau) + 2gr de conditioner emuslifer (= conditionneur capillaire) + 5gr de poudre d'ortie piquante (fortifie le cheveu, régule le sébum et lutte contre la chute des cheveux) + 1 gouttes d'acide lactique 

  • facultatif : 2 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse (tonifie le cuir chevelu, lutte contre la peau grasse) + 2 gouttes d'huile essentielle de Nard Jatamansi (stimule la pousse des cheveux) + 1 goutte d'huile essentielle de camomille allemande (lutte contre les irritations de la peau)

Matériels

  • de quoi faire une infusion et de quoi faire un bain-marie

  • 2 contenants : 1 pour le mélange des ingrédients et 1 pour le bain-marie de la phase huileuse

  • de quoi mélanger : 1 mini-fouet ou une fourchette

  • 1 moule

Pour voir toutes les étapes, sources http://laclamartoise.blogspot.com/2016/07/diy-shampoing-solide.html ; merci à elle pour ses conseils avisés !

Personnellement je recommande de limiter le recours aux huiles essentielles qui sont toujours à consommer avec modération ! Et vous, vous êtes pro shampoing solide ou pas ? Je veux bien votre expérience sur le sujet si vous avez trouvé le shampoing de vos rêves qui ne colle pas et qui rend les cheveux doux... #shampoing #shampoingsolide #cheveuxgras #cheveux #racines #bio #zerodechet #zd #shampoingnaturel #naturel #doityourself #lespetiteschoses #littlebylittle


SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

 

L i t t l e   B Y   L i t t l e 

  • Instagram
  • Instagram


NOUS UTILISONS DES COOKIES AFIN DE VOUS PERMETTRE UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE
ET DE VOUS PROPOSER  DES CONTENUS ADAPTÉS À VOS BESOINS
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR +


I Mentions légales I Contact I

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com