• Emilie

COMMENT LA PHILOSOPHIE JAPONAISE IKIGAI A CHANGÉ MA VIE

Aujourd’hui je partage avec vous une étape importante et reviens sur les derniers mois qui ont changé ma vie, avec une réflexion profonde que j’ai menée sur le sens que je voulais lui donner. J’ai particulièrement été inspirée par le bonheur à la japonaise, ‘Ikigai’, qu’une coach dont j’ai par chance croisé la route m’a transmis…

Pour resituer le contexte : lorsque je suis revenue au travail après mon congé maternité en Janvier 2019, les choses avaient beaucoup bougé, l’organisation aussi et je ne trouvais plus ma place. Cela m’a valu un bon burn out. Quelques mois plus tard, j’ai fini par avoir le déclic. J’ai compris ce que tous mes proches bienveillants me disaient depuis des mois : mon travail ne définissait pas qui j’étais, je devais tourner cette page professionnelle et aller de l’avant, je n’étais plus en adéquation ; mes valeurs et mes croyances étaient perturbées et ça n’avait plus de sens.



J’ai donc pris mon courage à deux mains et, grâce à mon entourage, trouvé le courage de partir et quitter ce monde de l’entreprise, qui m’avait beaucoup appris mais qui ne me correspondait plus du tout. J’en avais assez de devoir faire toujours plus sans moyens, de me sentir souvent en situation d’échec et trop rarement valorisée par mes succès.

Je devais donc redonner du sens à ma carrière, trouver la voie par laquelle je m’épanouirais et où je pourrais mettre mes compétences au service de personnes qui partageraient mes valeurs. Je me retrouvais sans perspectives professionnelles pour la première fois de ma vie, un saut dans le vide terrifiant… je devais donc rapidement trouver la voie suivante qui me permettrait d’aller de l’avant.

J’ai fini par accepter et comprendre que je n’étais pas prête à retourner en entreprise. J’ai mis à mal cette croyance selon laquelle je ne pouvais exister et être utile que par et pour un employeur, qu’une fois seule, mes compétences perdaient de la valeur.


Alors, pour maîtriser mon avenir et mon environnement professionnel, j’ai eu envie de tenter ma chance en tant qu’indépendante et ainsi me remettre en selle à mon rythme.

J’essayais surtout à ce moment là de retrouver la confiance, et pour cela j’ai beaucoup travaillé sur la résilience avec une coach professionnelle, celle qui m’apportera LE déclic.

Cette coach douce et bienveillante qui a croisé ma route et fait un bout de chemin décisif avec moi m’a aidé à comprendre qui je suis et comment je fonctionne.


Elle a identifié et révélé mon côté intuitif, mon mode de pensée 'en arborescence', à l’opposé de la pensée linéaire des plus cartésiens pour qui tout doit s’expliquer et se prouver. C’est une différence qui, quand on en prend conscience et qu’on la maîtrise, devient une force car cela invite à suivre ses intuitions et à leur faire confiance sereinement.

C’est épanouissant et depuis que je l’ai compris je peux laisser parler ma créativité beaucoup plus librement que dans le cadre des process dans lequel je me sentais complètement enfermée.

Cette coach m’a fait également travailler sur mes socles, les valeurs fondamentales pour moi et sur lesquelles je ne peux pas transiger. Il en est ressorti la bienveillance et la reconnaissance, deux éléments clés dont j’ai besoin pour m’épanouir pleinement. Non pas que je sois égocentrique ; simplement je suis de ceux qui ont besoin d’échanges et de se sentir soutenus, d’avoir du feedback positif, du soutien, pour garder confiance et motivation.


Et puis il y a la méthode Ikigaï qu’elle m’a partagée et qui a été une révélation pour moi. J’en avais pourtant déjà entendu parlé dans des formations en management mais à ce moment là je n’étais pas dans une remise en question profonde, et donc je n’ai pas vu le rôle essentiel que cette philosophie pouvait avoir.

Ikigaï est donc une philosophie de vie japonaise ; cela signifie 'raison d’être', 'votre raison de vous lever du lit le matin', autant dire un élément extrêmement basique mais positif sur lequel j’ai envie de fonder mon avenir et mes choix professionnels. Il s’agit donc de trouver MA raison d’être, de donner un sens nouveau, sans subir mon quotidien professionnel, avoir le bonheur d’exercer une activité qui a un sens pour moi, tout en me permettant d’en vivre. C’est finalement répondre à l’adage de Confucius qui dit 'Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie'. Selon cette croyance Japonaise, si vous trouvez votre Ikigaï, vous vivrez plus longtemps et en meilleure santé. Pour le trouver cet équilibre, il faut identifier l’activité au cœur des points suivants :


Cet échange avec ma coach m’a profondément marquée et je l’ai beaucoup partagé par la suite dans mon entourage, parce que je crois qu’il est important que chacun se pose cette question et revienne à l’essentiel : quel sens je souhaite donner à ma vie professionnelle ? Quelles-sont mes priorités ? Où est mon équilibre de vie ?

Je me suis donc posé toutes ces questions et j’ai compris que j’avais vraiment besoin de donner du sens et de me sentir plus utile. En parallèle depuis quelques temps il y avait de plus en plus dans ma vie le souci de la planète que l’on va laisser à nos enfants et de l’environnement. Je suis inquiète du monde dans lequel on vit, de l’impact écologique de nos économies à grande échelle que rien n’arrête. Alors je suis en transformation, j’apprends, je découvre, je m’intéresse pour changer les choses à mon niveau, déjà.

Les semaines ont passé et assez rapidement et intuitivement tout est devenu une évidence dans ma tête (mon côté intuitif que j’écoutais de plus en plus !) :

  • j’avais besoin de redonner du sens à ma vie professionnelle

  • les sujets éco-responsables me tenaient à cœur

  • j’étais frustrée de ne pas trouver plus facilement les marques et créateurs français qui s’engageaient pour le monde de demain

  • j’étais compétente en communication pour aider des entrepreneurs à gagner en visibilité…

… Mon nouveau projet professionnel ‘Little BY Little’ était né ! Petit à petit, pas à pas, Little BY Little, j’allais créer le premier réseau de marques françaises et d’ambassadeurs éco-responsables engagés pour créer l’économie durable de demain. Les unir pour être plus forts et plus visibles.




Et mettre à profit ce que je sais faire : de la communication, du marketing digital et de l’influence. Mais pas n’importe comment : de façon durable et raisonnée, un modèle écofriendly à l’encontre de la communication de masse et du greenwashing qui était en train de capter toute l’attention… Mon objectif professionnel était clair, et j’avais compris le sens que je voulais donner à Little BY Little : ‘Être utile au monde’ en rendant visibles durablement les acteurs qui peuvent changer les modes de consommation pour une économie durable et responsable.

Alors je ne dirai jamais assez merci à ma super coach et à la philosophie japonaise ‘Ikigaï’ pour ces révélations…


Aujourd’hui mon travail est une évidence et je m’épanouis pleinement, je me réjouis de m’y mettre chaque matin. J’ai lu souvent des témoignages de ce type, mais à aucun moment je n’ai pensé que cela pouvait me concerner. Alors un conseil : prenez le temps de vous poser et de réfléchir et peut-être que vous aussi vous aurez ce déclic.

Me concernant j’ai dû attendre d’être au pied du mur mais aujourd’hui j’ai la certitude que c’est un mal pour un bien, même si j’ai perdu le confort matériel du salariat et que je suis repartie de zéro et seule pour gagner ma vie, je n’ai aucun regret !

#lespetiteschoses #littlebylittle #bonheur #ikigai #philosophie #etreutileaumonde #donnerdusens #sens #sensdelavie #nouvellevie #changement #bienetre #coach #coaching #japon #methodejaponaise #reflexion #changerdevie #bienveillance #inspiration #etresoi #revelation #pasapas #petitapetit #renaissance #resilience #harmonie


SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM


 

L i t t l e   B Y   L i t t l e 

  • Instagram
  • Instagram


NOUS UTILISONS DES COOKIES AFIN DE VOUS PERMETTRE UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE
ET DE VOUS PROPOSER  DES CONTENUS ADAPTÉS À VOS BESOINS
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR +


I Mentions légales I Contact I

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com