• Camille

DO IT YOURSELF : 4 SOLUTIONS SIMPLES ET RAPIDES POUR FAIRE SA LESSIVE NATURELLE

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà intéressé aux composants de votre lessive préférée mais si vous avez déjà regardé l’étiquette de ce qui est vendu dans le commerce, vous vous êtes peut-être rendu compte que ce n’était pas très naturel. Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, sur 25 marques de lessive, on ne compte pas moins de 15 substances parfumantes et 10 conservateurs allergisants ainsi que des perturbateurs endocriniens et même des substances soupçonnées d’être cancérogènes.


En effet, par souci de coût et d’efficacité, les lessives sont composées d’agents actifs chimiques qui peuvent être toxiques pour les utilisateurs et ne sont pas vraiment biodégradables. Or, avec en moyenne 40 kg de lessive utilisés par famille et par an, les résultats sur les écosystèmes sont désastreux, sans parler des emballages en plastique.

Alors, quelles sont les alternatives ?


Faire sa lessive soi-même peut paraître absurde alors qu’en réalité c’est à la fois simple, rapide et très économique. Quand le prix d’une lessive industrielle avoisine 3€ / litre (minimum), la lessive maison, avec un savon de qualité, reviendra à seulement 0,40€/L et 15 petites minutes de préparation.


Voici donc 4 solutions simples et rapides pour faire sa lessive naturelle :


1- Recette de la lessive au savon de Marseille

Cette recette est assez simple, attention toutefois au savon que vous utilisez : choisissez de préférence un savon naturel (sinon tous les bénéfices de la fabrication maison seront perdus), c'est-à-dire : composé au moins de 72% d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine (au risque de figer la lessive et de boucher votre machine à laver) et sans conservateur.



Il vous faudra :

  • 1L d’eau

  • 20g de savon de Marseille (en copeaux ou que vous râpez vous-même)

  • 1 CS de bicarbonate de soude Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, romarin ou menthe (mais elles n’apportent pas vraiment d’odeur une fois le linge lavé et sont parfois contestées, j’en reparle à la fin de cet article) et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude pour que la lessive soit plus efficace.

Pour la préparation, il suffit de mettre les copeaux de savon dans l’eau chauffée (attention à ne pas la porter à ébullition, cela mousse beaucoup). Une fois qu’ils ont fondu, laissez tiédir et ajoutez le bicarbonate de soude (et les huiles essentielles si vous le souhaitez). Le mélange refroidi, il faut ensuite le mettre dans un récipient ; on recommande de mixer la lessive avant de la mettre dans le bidon pour une substance liquide (dans le cas contraire, elle sera pâteuse et il faudra donc privilégier un contenant avec une ouverture large pour la prendre à la cuillère).


2- Recette de la lessive au savon noir

Pour un litre de lessive :

  • 60cl d’eau (3 verres).

  • 20cl de savon noir liquide (1 verre).

  • 10cl de bicarbonate de soude (½ verre).

  • 5cl de cristaux de soude ( ¼ de verre).

Là encore, vous pouvez ajouter un peu d’huile essentielle.


Il faut ensuite faire chauffer l’eau et le savon. Une fois que le mélange est homogène, enlevez la casserole du feu et ajoutez les cristaux et le bicarbonate de soude en continuant de mélanger. On peut alors le mettre dans un récipient adapté. Pensez à bien mélanger avant de l’utiliser.


Les deux recettes suivantes peuvent être un peu moins efficaces pour les vêtements tâchés mais ce sont de loin les plus économiques.


3- Recette de la lessive à la cendre de bois



Cette recette surprenante (aussi par sa couleur claire !) peut être particulièrement intéressante pour celles et ceux qui ont une cheminée. C’est la manière la plus économique de faire sa lessive : on utilise la cendre de bois, connue depuis des siècles pour nettoyer le linge.

Il faut seulement de la cendre bien tamisée et de l’eau. (mettez des gants si vous avez la peau fragile car la potasse contenue dans la cendre peut être irritante lorsqu’on la manipule).

On mélange donc 150g de cendre de bois avec 1 litre d’eau. Laissez macérer 24 à 36h en remuant de temps en temps puis filtrez le tout avec un linge ou un filtre à café.



4- Recette de la lessive au lierre

Encore une recette très économique, un petit tour en forêt et vous aurez tous les ingrédients qu’il vous faut !


Pour un litre de lessive :

  • 1L d’eau

  • Environ 50 feuilles de lierre grimpant bien fraîches

  • (facultatif : 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour que la lessive soit plus efficace sur les tâches tenaces)

Après avoir rincé les feuilles de lierre, froissez-les (attention, le lierre peut être irritant : à manipuler avec précaution) et mettez-les dans l’eau bouillante.

Couvrez, laissez cuire et portez le mélange à ébullition pendant 15 minutes en mélangeant bien.


Enlevez la casserole du feu (ajoutez le bicarbonate si vous le souhaitez) et laissez reposer une nuit. Vous pouvez ensuite filtrer le mélange et le mettre dans un récipient adapté. Attention, cette lessive ne se conserve que 3 semaines environ.



Même si toutes ces recettes sont naturelles, je vous conseille d’éviter les récipients alimentaires pour la fabrication de votre lessive.


La quantité à utiliser pour toutes les recettes est la même que pour une lessive liquide normale, à mettre directement dans le tambour de la machine.

En bref, vous avez ici de quoi vous inspirer pour faire vous-même votre lessive de façon ultra-simple ! On retrouve un linge propre et sans odeur de synthèse, ce qui est au début assez surprenant mais finalement bien agréable et rassurant. Pour ceux qui utilisent des adoucissant : un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau (environ 25cl de vinaigre pour 50cl d’eau) dans le bac prévu à cet effet et le tour est joué.

Seul bémol : la lessive maison peut avoir tendance à encrasser la machine à laver, il est donc recommandé de faire tourner la machine à vide avec du vinaigre blanc tous les 15 jours environ pour la nettoyer.


Enfin, petites précisions au niveau des huiles essentielles : elles sont chères et difficiles à produire. De plus, il en faut beaucoup pour ne donner que peu d’odeur au linge car au-dessus de 30°C, elles perdent leurs propriétés. Je vous conseille donc de les réserver pour des utilisations plus importantes et de mettre un sachet de lavande dans votre placard : cela sera à la fois plus efficace, plus économique et plus écologique (les huiles essentielles sont assez toxiques, pour les poissons notamment).



NOS TESTS D'UTILISATION DE LA LESSIVE NATURELLE


Emilie et moi avons testé les deux recettes les plus naturelles : au lierre et à la cendre.



Voici ce que nous en avons pensé :

Les deux ne coûtent rien à part un peu de temps mais elles sont très liquides, ce qui n'est pas pratique du tout (on en met un peu de partout ; on vous conseille donc un contenant avec un bec verseur pratique !).

La lessive à la cendre est un peu plus fastidieuse à faire du fait de devoir tamiser la cendre (ce qui peut vite s’avérer salissant). Rien à redire à ce niveau pour la recette au lierre mais nous n'avons pas obtenu 1L au final car de l’eau s’est évaporée lors de la cuisson.


Pour ce qui est de l’efficacité, nous avons testé en cycle court à 40°C et le résultat était assez mitigé : pour les deux lessives, le linge sentait le propre mais les tâches tenaces n’étaient pas bien parties. Peut-être à essayer avec un cycle plus long ou en augmentant la température ? Nous avons aussi remarqué que la lessive au lierre avait donné une légère teinte verte au tissu blanc, il vaut donc mieux la privilégier pour les couleurs.


Nous avons aussi testé de mettre du bicarbonate de soude dans la lessive au lierre pour ‘attaquer’ un peu plus les tâches persistantes mais cela n’a pas été flagrant...


En conclusion, l’avantage est le très faible coût et le fait que c’est très simple à faire avec peu de choses, mais honnêtement on a plutôt été déçues pour ce premier essai… Ok pour laver un linge peu sale sans tâches importantes mais autant dire que pour les vêtements de bébé ou de jardin, ce n’est pas la peine ! Prochain essai : le savon ?!


#lespetiteschoses #littlebylittle doityourself #ecofriendly #ecoresponsable #bio #pourdemain #consommermieux #lessivenaturelle #lessivecendres #savon #savondemarseille #savonnoir #lierre #lessivelierre #lessivebio


SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM


L'AUTEURE


Je m’appelle Camille, je suis étudiante en sociologie. Habitant à la campagne, j’ai été sensibilisée très tôt à ce que la nature peut nous apporter et au fait qu’il faut la respecter. Je m’intéresse de plus en plus à l’écologie et depuis quelque temps, j’essaye d’orienter mon mode de vie et celui de ma famille vers une consommation plus responsable et durable. Cela n’est pas facile car les vieilles habitudes ont la vie dure mais petit à petit, nous nous améliorons. Je contribue au blog ‘Les petites choses’ pour partager les idées et gestes qui nous permettent de nous rapprocher de notre but chaque jour : consommer mieux, pour nous et pour la planète.



 
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Instagram


NOUS UTILISONS DES COOKIES AFIN DE VOUS PERMETTRE UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE
ET DE VOUS PROPOSER  DES CONTENUS ADAPTÉS À VOS BESOINS
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR +


I Mentions légales I Contact I

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com