• Camille

DO IT YOURSELF : LE BEE WRAP, LA SOLUTION ZERO DÉCHET EN CUISINE

Chaque année, 354 kg d'ordures ménagères sont produites par chaque français, dont beaucoup d’emballages à usage unique, et il en va de notre avenir de diminuer drastiquement ces chiffres.

Toujours sur le chemin (semé d'embûches !) du zéro déchet, nous nous sommes posé une nouvelle question : cuisiner maison, c’est bien, mais comment stocker les aliments sans utiliser le traditionnel cellophane ou son proche cousin, le papier aluminium ?

Ces deux produits sont néfastes à la santé (le cellophane libère des perturbateurs endocriniens qui se retrouvent dans les aliments qui ont été à son contact, tandis que l’aluminium est un métal lourd…) autant que pour l’environnement.

C’est là qu’entre en jeu un nouvel allié des foyers zéro déchet : j’ai nommé le BeeWrap.


Découvert récemment chez Little BY Little, cette alternative eco-friendly au cellophane nous a immédiatement plu. Soucieux de rester dans une logique d’économie, nous nous sommes donc lancés dans un nouveau DIY éco-friendly.

Et c’est vraiment une bonne surprise ! Facile à faire et hyper pratique, ce petit carré de coton simplement imbibé de cire d’abeille est le DIY le plus réussi parmi ceux que nous avons testés (youpi !).

Voici un petit résumé de ce que vous devez savoir sur le BeeWrap et comment le faire facilement chez soi :


  • D’abord, choisissez votre tissu. Deux impératifs : il faut que cela soit du coton et qu’il soit assez fin. Sinon, vous pouvez vous faire plaisir au niveau des motifs ! (attention cependant, la cire a tendance à faire jaunir le tissus, si vous ne voulez pas que cela vous arrive, choisissez un tissus un peu foncé) Récupérez des vieux bouts de t-shirt, mouchoirs… c’est encore plus économique. N’oubliez pas de les laver avant. Pour le format, sortez vos plats de leur placard et adaptez les dimensions : des BeeWrap sur-mesure, quoi de mieux ?!

  • Ensuite, munissez-vous de cire d’abeille. Si vous connaissez un apiculteur, demandez-lui-en (la quantité est assez faible, cela ne devrait pas poser trop de problème). Il vous faudra alors râper la cire – avec une râpe à fromage, c’est parfait. Sinon, il existe des sachets de paillettes dans le commerce.

Pour les quantités, comptez environ 25g de cire par morceau de tissu.


Nous avons testé la technique au four, que l’on vous détaille donc ici. Sachez tout de même qu’on peut aussi le faire avec un fer à repasser.

1. Préchauffez votre four à 80°C 2. Etalez un papier sulfurisé sur une plaque 3. Placez votre bout de tissu bien à plat 4. Parsemez la cire un peu partout 5. Placez tout cela au four quelques minutes en surveillant bien 6. Une fois que toute la cire est bien fondue, vérifiez qu’il y en a partout (cela se voit bien) 7. Remettez un peu de cire là où il y a des manques et remettez à chauffer 8. Une fois fondu, retirez la plaque du four et attrapez le tissu par deux coins (attention à la plaque mais le tissu en lui-même n’est pas très chaud). 9. Tenez-le verticalement, la cire sèche en quelques secondes 10. Et voilà, votre BeeWrap est prêt à l’emploi ! (Attention en manipulant la cire chaude : une fois refroidie, elle ne se retire qu’à l’eau bouillante ou en grattant avec un couteau. Vous pouvez récupérer la cire en trop sur le papier sulfurisé pour le prochain BeeWrap).

Le Bee Wrap s’utilise comme le cellophane : emballez vos aliments directement ou placez-le sur vos plats en le chauffant légèrement avec vos mains pour qu’il prenne la forme du récipient.


Il y a quelques règles à respecter pour le garder en état, notamment parce qu’il ne supporte pas vraiment la chaleur :

  • Attendez que les plats/aliments soient refroidis avant de les emballer

  • Ne le mettez pas au four, au micro-onde, à la machine à laver ou au lave-vaisselle (pour le nettoyage, un simple coup d’éponge douce avec un peu de savon suffira)

  • N’emballez pas directement la viande et le poisson cru car ce sont des aliments très fragiles

Dans la durée, s’il montre des signes de fatigue et d’usure, un peu de cire, un nouveau passage au four et votre BeeWrap est de nouveau opérationnel !

Bien sûr, vous pouvez aussi trouver ces ‘wraps’ dans les commerces ou sur Internet mais les faire soi-même permet de les personnaliser et de faire des économies. Si vous préférez cette deuxième option, choisissez de préférence des producteurs français, il existe plusieurs sites (notamment ETSY ou même Instagram grâce au #beewrap) où vous devriez trouver votre bonheur à prix tout à fait abordable pour de BeeWraps qui vous permettront de vous passer purement et simplement de vos films alimentaires habituels (comptez 3 euros pour un petit format, 7 pour les moyens et jusqu’à 15 euros et plus pour les plus grands ; vous pouvez aussi facilement trouver des lots de plusieurs formats).

#beewrap #zerodechet #d #doityourself #faitmaison #ecofriendly #ecoresponsable

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

 
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Instagram

I Mentions légales I Contact I

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com