• Emilie

DO IT YOURSELF : J'AI TESTÉ LA TEINTURE VÉGÉTALE

Mis à jour : oct. 15

Je vous ai parlé il y a quelques temps sur Instagram de l'utilisation que je faisais des langes des enfants (écharpes, emballages cadeaux réutilisables, en torchon pour se sécher les mains...). J'ai souhaité pendant le confinement faire un essai de teinture végétale sur des langes simples blancs que l'on m'avait donnés à la naissance de ma fille à la maternité...

Je vous partage ici cette première expérience de do it yourself de teinture naturelle à partir de mes épluchures de légumes !


UNE TEINTURE 100% NATURELLE


La teinture végétale est une alternative écologique et naturelle aux teintures de grandes surfaces qui contiennent nombre de substances chimiques nocives et agressives pour la peau ( formol, le cyanure d’hydrogène ou encore le dithionite de sodium). En plus de cela, ces produits finissent dans les eaux usées et polluent donc nos rivières, soit un impact très mauvais sur l'environnement et la santé.

Alors quand on souhaite adopter un mode de vie plus sain, il faut renoncer à ce type de produits et se tourner vers des solutions plus naturelles et autonomes.





La teinture végétale répond donc à cette démarche éco-responsable sur plusieurs aspects :

- elle permet de donner une seconde vie à des textiles ou vêtements abîmés ou tout simplement démodés

- elle est anti-gaspi puisqu'elle permet de réutiliser fruits, légumes ou même fleurs pour teindre son linge

... Enfin, si vous êtes créatif(ve) et que vous aimez l'originalité, vous aurez la satisfaction d'un rendu unique et de coloris personnalisés que vous ne trouverez nulle part ailleurs !


L'avantage premier est donc que l'on peut, à priori assez facilement, teindre ses textiles avec des végétaux, qu'il s'agisse de légumes, fruits, racines, feuilles, fleurs ou encore épices. Et cela a attisé ma curiosité puisque j'ai vu de superbes rendus sur des comptes Instagram.

Je me suis donc lancée dans cette expérience inédite pour moi.


LES BASES DE LA TEINTURE VÉGÉTALE


Avant de démarrer, il faut prendre connaissance des quelques bases pour réussir sa teinture et obtenir efficacement la teinte souhaitée :

- certains textiles se prêtent mieux que d'autres à l'expérience de la teinture végétale : il est en effet recommandé de colorer les textiles d’origine naturelle, comme le coton, la soie, la laine, le lin, le chanvre, etc. Les tissus synthétiques peuvent fonctionner mais le risque est que la teinture prenne moins bien et que la couleur soit plus diffuse. Si vous voulez vous assurer que cela fonctionne et répond à vos attentes, commencez par faire un test sur un échantillon de tissu !

- concernant la couleur et les végétaux, vous pourrez facilement utiliser des plantes 'tinctoriales' qui contiennent naturellement des pigments efficaces pour la teinture des textiles. Ces plantes se trouvent facilement dans le potager, le jardin, la forêt ou sur le bord des routes. Il s'agit de feuilles, racines, écorces, épluchures de fruits ou légumes...


Voici à titre d'exemple une liste (non exhaustive) de teintes que vous pouvez obtenir à partir de certains végétaux :

  • Marron / Brun : écorce de chêne, coquilles de noisettes, thé, marc de café, glands, brou de noix, bambou, racines de pissenlits

  • Gris noir : mûres, écorce de chêne, racines d'iris

  • Rouge / Rose : dahlia, feuilles de basilic, raisin rouge, fleurs d’hibiscus, pelures d’oignon rouge

  • Jaune : laurier, paprika, curcuma, safran, camomille, bruyère, persil, feuilles de pommier, orties, pétales de tournesols ou de pissenlit

  • Vert : épinards, menthe poivrée, lilas, herbes, feuilles de pêches, coques d’amande, artichauts, fougères, oseille

  • Ocre / beige : agrumes, thé, pomme de pin, bouleau

  • Orange : carotte, pelures d’oignons, rhubarbe

  • Rose : roses rouges et roses, avocat, betteraves

  • Violet : cassis, pensées

  • Bleu : indigo, guède, myrtilles, écorce de cornouiller, fleurs de lavande, fleurs de chicorée, spiruline


Une fois le textile et la teinte / les végétaux choisis, il vous suffira de vous munir de vinaigre blanc, de sel, d'eau... et de patience !


LA TEINTURE VÉGÉTALE À L'USAGE


Pour que la couleur de votre teinture ne parte pas au lavage, il est recommandé de laver vos textiles teints naturellement avec une lessive douce et à basse température. Dans la mesure du possible, il faudra également éviter de les faire sécher directement au soleil, car la couleur sera plus vite altérée.


LA RECETTE DE LA TEINTURE VÉGÉTALE


Prenez quelques précautions avant de démarrer : protégez votre plan de travail, mettez des gants et utilisez des vieilles casseroles pour faire votre teinture naturelle (évitez l'aluminium ou le cuivre qui vont modifier vos teintes).


Personnellement j'ai donc utilisé la recette de Marie Claire Idées, sur 2 langes en coton blancs et avec des épluchures d'oignons, du citron, du thé et des épluchures d'aubergine.


Je vous copie ici la recette (source : Marie Claire Idées)


Etape 1. Le mordancage : préparer le tissu à la teinture

Pour que la couleur tienne aux lavages et résiste à la lumière, il est nécessaire de procéder à cette première étape.

  • Remplir une casserole d’eau

  • Ajouter de l’alun ( 10% par rapport au pois du textile que vous allez teindre. Par exemple, pour un textile de 100g disposer 10g d’alun ). Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc.

  • Placer le textile dans la casserole et faire bouillir pendant environ une heure

  • Laisser refroidir

  • Sortir le textile et le rincer

ou 

  • Ajouter du vinaigre blanc dans une bassine d'eau

  • Faire tremper le textile dans la bassine pendant une demi journée

Etape 2 : préparer la teinture

  • Hacher les végétaux de votre choix

  • Remplir environ aux 3/4 une casserole avec les végétaux

  • Remplir la casserole d'eau

  • Faire bouillir pendant environ une heure jusqu'à obtenir la teinte désirée

  • Filtrer l'eau et laisser refroidir

Etape 3. Teindre le textile

  • Mettre le textile dans la teinture

  • Faire chauffer à feu moyen pendant environ 1 heure en remuant pour que la teinte soit uniforme

  • Laisser ensuite le tissu macérer pour qu'il s'imprègne bien de la couleur ( le tissu n'aura pas la même en séchant, il va s'éclaircir ). Plus vous le laisser, plus le coloris sera foncé. 

  • Une fois le coloris désiré, retirer le textile, rincer le à l'eau claire

  • Essorer le textile et le faire sécher




MON EXPÉRIENCE DE LA TEINTURE VÉGÉTALE


Je dois vous avouer que mon retour personnel est assez mitigé pour cette première tentative ! En effet j'ai bien respecté à la lettre toutes les étapes... mais j'ai trouvé cela très long et énergivore.

J'ai passé beaucoup de temps à faire chauffer (donc pas mal d'énergie utilisée), bouillir, imbiber, reposer, laver... Parce que la première version était vraiment très claire j'ai dû recommencer une deuxième fois en mettant plus de végétaux que la première fois.

Résultat : j'ai mis notamment du thé et je pense que c'est cela qui a fini par tâcher le tissu plutôt que le teindre. Je vous laisse découvrir mes photos, ce n'est clairement pas un succès...



En conclusion, si vous êtes adepte du fait-maison et dans une démarche zéro déchet / zéro gaspi, vous pouvez vous lancer dans votre propre teinture naturelle sur votre linge de maison ou même sur des vêtements.


Pour ma part, j'ai abandonné pour le moment ; je crois que je vais m'en tenir à mes bouquets et rénovation de meubles !! Mais peut-être que je retenterai prochainement parce que je n'aime pas rester sur un échec :-) ... et j'ai lu depuis que l'on pouvait aussi le faire à froid donc si pas besoin d'utiliser autant d'énergie, ce doit être plus rapide et cela me culpabilise moins !

Dans tous les cas, en attendant je n'utilise de toute façon plus de teinture du commerce, je recycle autrement ou donne les vêtements / textiles que je n'utilise pas.


#teinturevegetale #teinturenaturelle #doityourself #faitmaison #ecofriendly #ecoresponsable

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

 
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Instagram


NOUS UTILISONS DES COOKIES AFIN DE VOUS PERMETTRE UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE
ET DE VOUS PROPOSER  DES CONTENUS ADAPTÉS À VOS BESOINS
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR +


I Mentions légales I Contact I

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com