• Camille

DES VACANCES ET DES ACTIVITÉS SANS POLLUER

Chaque année, plus de 1,4 milliards de touristes voyagent tout autour du monde (un chiffre en hausse de 4 à 6% tous les ans). Gentrification (délocalisation des pauvres au profit des plus aisés et/ou touristes dans les centres ville), bétonisation… ces déplacements massifs ne sont pas sans impacts sur l’environnement et sur les destinations les plus prisées.

Rassurez-vous, dans cet article, je ne vais pas essayer de vous décourager de voyager (il me semble que chacun de nous a assez vu son salon pour cette année) mais plutôt vous donner quelques idées pour vous divertir tout en étant écoresponsable.

Tout d’abord, si vous souhaitez partir à l’étranger, sachez qu’il existe des alternatives à l’énorme machine touristique que nous connaissons tous.

On peut opter pour le 'slow travel'. Prendre son temps, quoi de mieux pour découvrir la destination choisie ? Changement de rythme avec ce genre de tourisme : on remplace le voyage hyper-planifié et on prend le temps de découvrir la culture locale en s’imprégnant de l’endroit. On fait la part belle aux rencontres et aux échanges avec les locaux pour mieux profiter et découvrir encore plus de choses.

Écoresponsable, on privilégie les transports en commun et on consomme local pour soutenir les populations et l’économie. On évite les pièges à touristes type tour operator qui vous privent trop souvent de l’authenticité de l’expérience à l’étranger et surtout des bienfaits de le faire seul(s) ou en petit comité.

Ensuite, que ce soit en France ou à ailleurs, pensez aux alternatives qui peuvent exister aux traditionnels hôtels et locations saisonnières.

Des vacances entre amis ? Vous pouvez choisir le camping, les auberges de jeunesse ou les maisons d’hôtes (les vraies): convivial et écolo, vous ferez des rencontres tout en étant plus responsable (par rapport à un logement individuel).

Envie d’inattendu ? Dormez chez l’habitant et découvrez le wwoofing : en échange de quelques heures de travail par jour dans une ferme (bio, bien sûr), on est logé et nourri gratuitement !

Pour les enfants : les colonies de vacances nature, ça existe. A l’image de L’association Jeunes et Nature (Grenoble) ou Art’éco et sport nature (Pyrénées-Atlantiques), ces « colos » proposent de sensibiliser les enfants à l’environnement à travers des activités diverses et divertissantes. Regardez ce qui se fait près de chez vous ! Pour les plus grands, il existe des stages d’immersion en forêt, pour devenir un véritable aventurier. En famille : se loger dans un camping Huttopia, respectueux de l’environnement ou un gîte labellisé 'Ecogite' ou encore dans un écolodge, une yourte, une cabane dans les arbres, … pour une expérience inédite et ressourçante.


Côté activités, vous pouvez aujourd’hui aller dans un parc d’attraction durable. Un peu partout en France, les parcs d’attraction 'écolos' émergent : Terra Botanica (Anger), un parc dédié au végétal ou Echologia (Mayenne), au programme : hébergement insolite, pêches et baignade au milieu des poissons, ou encore randonnées.


Si vous avez fait le choix de privilégier pour cette année des vacances locales, c’est l’occasion de savoir si vous connaissez vraiment votre région. Et si cet été vous partiez à la découverte de l’inconnu à quelque pas de chez vous ? Randonnées, villages de caractère, activités de plein air en tout genre, chaque région regorge de petites pépites, aussi divertissantes les unes que les autres. Journée culturelle ou sportive, à vous de choisir et cela, sans empiler les kilomètres, renseignez-vous auprès de vos offices de tourisme locaux, je vous garantis que vous allez trouver chaussure à votre pied.

- La randonnée simple et efficace : on découvre la région à son rythme. Pour les plus curieux, vous pouvez apprendre à reconnaitre les plantes qui nous entourent et à les utiliser : c’est le but des randonnées « cueillettes » à retrouver partout en France.


Vous pouvez pour cela vous munir d’une application type ‘Seek’ ou 'Champignouf' (!) qui vous permet en un coup de smartphone de savoir à quel spécimen vous avez affaire ! On peut aussi varier les plaisirs en en profitant pour observer la faune locale (avec un spécialiste, son expérience et ses explications bien sûr !) Bouffée d’air frais garantie.

- Dans la même catégorie, optez pour le vélo pour découvrir les environs (campagne, montagne, bord de mer…) sous un œil différent ; nombre de pistes cyclables en pleine nature regorgent de paysages inédits et le calme que vous y trouverez vous permettra une déconnexion garantie.

- La ferme pédagogique : rien de tel pour éveiller les enfants au contact des animaux tout en participant aux activités (certaines proposent de faire du beurre, du pain…). Avec environ 1400 fermes en France, vous devriez en trouver une dans le coin.

- Canyoning (veiller à privilégier un site qui prend des précautions pour limiter la surexploitation de l'endroit et veille à la préservation du site en limitant les zones de piétinement…) voir par exemple le bureau des moniteurs du pays niçois.

- Spéléologie : toujours dans le respect du site et de la nature, partez à la découverte d’un monde souterrain inconnu, au frais et loin du tumulte de la ville.


- Accrobranche et via ferrata : avec des parcours adaptés au niveau de chacun, ces activités sont indispensables pour tous les amateurs de sensations et de sport. Vous pouvez aussi opter pour une version découverte avec un parcours novice à faire entre amis, en famille, seul ou à deux.

- Bungee jumping ou saut à l’élastique : pour les plus téméraires, se lancer dans le vide… ça vous dit ? Sensations garanties. La plupart du temps on vous proposera un cadre hors pair pour cette expérience inédite qui peut être l’occasion d’une journée randonnée / pique-nique en pleine nature au passage.

- Chasse au trésor et course d’orientation : avec (ou sans) les enfants : découvrir une ville ou une région de manière amusante et originale, en toute simplicité.

- Mountain kart/trottinettes de descente/vélos de descente : pour ceux qui ne sont pas adeptes de la marche, vous pouvez aussi vous déplacer sainement sur les pistes aménagées, et profiter de la montagne, même l’été, avec des engins non polluants !

- Luge d’été : comme un grand huit mais dans un décor naturel, ludique et abordable (pas plus cher qu’un tour de manège !).

- Faire le marché : vous passez vos vacances dans un petit village au fin fond de la France ? Profitez-en pour consommer local et soutenir les commerçants du coin, prenez le temps de flâner, goûter (attention aux microbes tout de même ;-)), échanger et découvrir ! Notre passe temps favori des matins d’été pour préparer un déjeuner sain et authentique.



Tout cela pour vous dire que rien ne sert de sur-consommer ni de polluer pour se divertir ! Donnez l’habitude à vos enfants de se contenter de peu, de déconnecter des téléphones, écrans et télé au profit de moments en famille. Prenez vous-même le temps de vivre et de respirer, c’est dans la simplicité et l’authenticité que se forgent les meilleurs souvenirs !


#activites #nature #ecofriendly #ecoresponsable #vacancesecofriendly #divertissement #nature #pollution #famille #simplicite #authenticite #vacanceslocales


SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM


 
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Instagram


NOUS UTILISONS DES COOKIES AFIN DE VOUS PERMETTRE UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE
ET DE VOUS PROPOSER  DES CONTENUS ADAPTÉS À VOS BESOINS
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR +


I Mentions légales I Contact I

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com