• Camille

COMMENT COMMENCER SA TRANSITION VERS LE ZÉRO DÉCHET ?

Qu’est ce que le zéro déchet exactement et comment faire ses premiers pas de novice sereinement sans se dégoûter définitivement de ce nouveau mode de vie ? ;-)

La clé est d’y aller en douceur, et de commencer par revenir à quelques essentiels, que l’on a tendance à avoir oublié face à la quantité de produits innovants souvent suremballés que l’on nous propose dans un tas de domaine depuis trop longtemps !

Pourquoi aller vers une consommation zéro déchet ?

Le recyclage, bien qu’étant un effort louable pour revaloriser les déchets n’est pas LA solution la plus durable (seuls 26% des emballages plastique sont recyclés et beaucoup d’objets en plastique ne sont même pas recyclables). Ces millions de tonnes de déchets produits chaque année sont un véritable poison pour la planète et il est urgent de faire mieux. Une solution semble se profiler : éliminer tous les emballages qui ne sont pas indispensables (au sens strict).



Aujourd’hui, on entend beaucoup parler du « zéro déchet », cette démarche qui consiste à attaquer le problème à sa source en changeant ses habitudes pour éliminer les déchets de notre vie. Avant de devenir un mode de vie, et bien que l’idée soit attirante, il peut sembler parfois difficile de s’y retrouver et surtout une question : par où commencer ? Alors, nous vous avons compilé quelques conseils pour bien vous lancer dans le zéro déchet.


  • Pour commencer, regardez un peu ce qui vous entoure chez vous et faites le tri. Donnez ces habits, ces objets dont vous n’avez pas l’utilité. Le zéro déchet est une démarche fortement liée à un état d’esprit dont le mot d’ordre est minimalisme. Mais pas question de se refuser tous les achats non-nécessaires. Ce pantalon vous fait de l’œil ? Achetez-le, mais soyez bien sûr que vous le mettrez et qu’il ne finira pas au fond de votre placard. Ainsi, on achète durable et on préfère la qualité à la quantité en se projetant sur long terme.

On y va petit à petit : chaque fois que vous jetez un emballage, demandez-vous par quoi on pourrait remplacer ce qu’il contenait. Un exemple facile, la salle de bain. On peut remplacer les gels douches et les shampoings par des savons solides, les cotons démaquillants jetables par des cotons lavables, le dentifrice par son équivalent solide… Et pareil pour l’univers de bébé : on remplace les lingettes et cotons jetables par du lavable, si on est motivés on peut envisager la couche réutilisable, on fait des petits pots maison stockés dans des contenants en verre récupérés (pots de confiture, petits pots en verre…).

Ainsi, chaque chose en son temps, on trouve une alternative plus durable d’abord et/ou on remplace par du fait maison dans un seconde temps (voir notre article dédié à la lessive maison).

  • Privilégiez a seconde main… : un livre se lit aussi bien d’occasion que neuf. En plus d’être (très) économique, c’est écologique.

… Et la seconde vie. Une fois lu, vous pouvez revendre votre livre ou l’échanger. Faites des heureux en donnant les vêtements qui ne vont plus. Vous pouvez aussi vous lancer dans la restauration : la table du jardin a pris un coup de vieux ? En famille, on la ponce et on la peint pour la remettre au goût du jour.


  • Refusez les emballages inutiles : le papier du pain ? le sac pour mettre les tomates ? Refusez-les pour les remplacer par des sacs réutilisables en coton. Mettez vos fruits et légumes en vrac dans une cagette plutôt que de prendre un sachet à chaque fois !

  • Buvez l’eau du robinet et bannissez les compotes en gourdes (compotes qu’on peut idéalement faire soi-même). Ces déchets qui ont une vie très courte sont les premiers à viser. Pour le stockage, privilégiez les bocaux en verre, les boîtes en métal et réutilisez les pots de confiture ! On se met donc au vrac (thé, pâtes, riz… sont des aliments faciles à trouver et c’est déjà un bon début).



  • Cuisinez maison ! Certes, cela prend du temps mais le bénéfice est (au moins) triple : vous faites des économies (les produits bruts sont souvent moins chers que les produits transformés), vous savez ce qu’il y a dans votre assiette (pas de liste à rallonge d’additifs) et vous évitez les emballages qui finissent directement à la poubelle (et qui contiennent souvent des produits toxiques). Pensez-y notamment pour les goûters individuels de vos enfants : éduquez-les en remplissant une boîte à goûter (pourquoi pas la faire avec eux !) de bons gâteaux maison et sain, plutôt que de gâteaux industriels emballés individuellement.


Vous n’avez pas envie (ou le temps) de cuisiner les soirs alors ça se termine souvent en plats préparés ? Essayez le batch-cooking : le principe est simple, regrouper toute la cuisine de la semaine en un seul jour. Au lieu de passer une heure à cuisiner tous les soirs, on en passe 4 le samedi à faire tous les repas de la semaine. C’est plus économique (on fait les courses en fonction : plus de légumes qui finissent à la poubelle faute de les avoir utilisés à temps), rapide (car en grande quantité : les 8 courgettes sont préparées en une seule fois plutôt que 3…) et après, on n’a plus à se prendre la tête de toute la semaine ! Les plats préparés vont au frigo (éventuellement au congélateur) dans des boites hermétiques et il n’y a plus qu’à réchauffer.




Les déchets organiques vont faire un compost idéal pour des légumes du jardin en pleine santé l’année prochaine !

Enfin, un dernier conseil, soyez inventif : un vieux t-shirt fera un parfait torchon ou bien même une éponge, une paire de chaussettes trouées, avec un peu de fil et une aiguille, se transforme en doudou, une manche de chemise en sac à pain, un lange de bébé en emballage cadeau… Tout est imaginable !

On peut donc résumer le zéro déchet en 5 règles simples (ce n’est pas de nous, c’est de Béa Johnson, spécialiste du zéro déchet) : Refuser, réduire (acheter en vrac, d’occasion, local, réparer, troquer, donner, partager), réutiliser, recycler, composter.

Pour conclure, le 'zéro déchet' est un mode de vie positif qui demande au départ quelques efforts pour changer des habitudes souvent bien ancrées mais cela en vaut la peine. Car quelle satisfaction de voir nos poubelles quasiment vides à chaque passage des éboueurs !

Commencez par là et pour aller plus loin, on vous en parle dans quelques temps !

Et pour plus d’idées, jetez un œil à notre compte Instagram ;-)



#zerodechet #zd #ecofriendly #ecoresponsable #vrac #cuisinemaison #sain #ecofriend #plasticfree #transition #consommermieux #batchcooking #recycler #recyclage #secondevie #secondemain #compost

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

 

L i t t l e   B Y   L i t t l e 

  • Instagram
  • Instagram


NOUS UTILISONS DES COOKIES AFIN DE VOUS PERMETTRE UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE
ET DE VOUS PROPOSER  DES CONTENUS ADAPTÉS À VOS BESOINS
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR +


I Mentions légales I Contact I

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com