Candice-70.jpg

COSYJUNGLE
PORTRAIT D'ÉCOCRÉATRICE

31 Mai 2022

Candice est la créatrice de Cosy Jungle, marque française d'artisanat textile et végétal, autour de la décoration éco-responsable.

Elle a aujourd'hui accepté de nous parler de son parcours,

de la naissance de Cosy Jungle et des valeurs
qu'elle défend à travers sa marque. 

QUI EST CANDICE ?

Je suis artisane d'art, je crée des tissages muraux en démarche véritablement éco-responsable, pour un intérieur aligné avec les valeurs de mes clients particuliers ou professionnels.

J'habite en Provence avec mon époux et mes deux enfants, 1 chat et 4 poules.

QUELS SONT VOS GESTES ÉCOFRIENDLY DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS ?

Nous sommes en transition zéro déchet à la maison en essayant de banir le plastique de nos vies un peu plus chaque jour. Pour Cosy Jungle, cela me semblait logique de faire de même, je sélectionne donc mes fournisseurs de matières premières avec beaucoup de soin : made in France, artisanaux, en ayant en tête le respect Humain et Animal.

LE PRODUIT LE PLUS ÉCOFRIENDLY QUE VOUS AYEZ À LA MAISON ?

Le potager ! Des semis à la récolte, nous cultivons un potager en suivant les principes de la permaculture, fraises, tomates, aubergines, courgettes, oignons, épinard… Cela nous permet de cuisiner et in fine, de consommer moins de plastique, même si nous achetons en vrac. Tout ce que nous ne finissons pas va aux poules, si c'est bon pour elles bien sûr. Etre à l'écoute de la Nature, de son rythme est une prise de conscience des crises climatiques sans nulle autre pareille. Transmettre ces gestes et ce respect à nos enfants nous est primordial.

DEUX MARQUES OU CRÉATEURS FRANÇAIS QUI SONT POUR VOUS
DES RÉFÉRENCES DE L'ÉCONOMIE DURABLE ET RESPONSABLE :

- Folie verte, pour ses baumes corps et visages dont je ne me lasse pas (vraiment!) ou Vingt Trois Savonneries pour ses savons

- Woolala qui teint naturellement foulard, kimono ou vêtements en soie avec des fleurs, végétaux qu'elle récupère en circuits courts… des merveilles (et l'hiver mon carré de soie ne me quitte pas)

folieverte.jpg
woolala.jpg

VOUS ÊTES PLUTÔT : 

  • Cosmétiques bio ou zéro déchet ? (shampoing solide, dentifrice en poudre, déodorant crème…)  Zéro déchet ! je ne me maquille pas alors ça va plus vite ;)

  • Mode made in France ou matières écoresponsables ?  J'encourage les marque françaises qui travaillent des matières écoresponsables, les 2 mon capitaine

  • Vie citadine ou à la campagne ? À la campagne ! nous vivons dans les champs et se réveiller avec les oiseaux est un petit luxe… inestimable.

  • Chiller ou chiner ?  Pour moi chiner, c'est chiller ! je reste difficilement en place, passé 15min, faut que ça bouge :)

Le plus bel endroit écofriendly que vous ayez vu ?
(hôtel, camping, restau, réserve naturelle, …)

Le parc national de Jasper, au Canada. Nous l'avons traversé il y a 10 ans, et c'est à couper le souffler… la nature brute…

L’association écofriendly que vous soutenez ou aimeriez soutenir ?

Même si l'action de WWF recouvre de nombreux domaines, nos océans sont notre première ressource, commençons par là : l'association BLOOM se mobilise pour empêcher la plastification des océans par exemple, mais je pense aussi à l'association "agir pour l'environnement" qui nous avait fourni en zone de BZZ pour fleurir le jardin et attirer les abeilles.

Image de Brad Huchteman

QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR LA NOUVELLE GÉNÉRATION D'ENTREPRENEURS FRANÇAIS ?

Il y a vraiment de beaux parcours et je trouve que les femmes s'y font de plus en plus leur place. Ce n'est pas évident cela dit, dès que l'on sort du microcosme des créateurs/créatrices, et qu'on aborde le grand public. Nous devons encore faire preuve d'une grande pédagogie sur nos pratiques, nos actions, notre savoir-faire. Nous sommes donc méritant.es je trouve et super motivées à aller de l'avant pour faire bouger les lignes et sortir d'un mode de consommation massif et unique !

EST-CE QUE VOUS RESSENTEZ UNE ÉVOLUTION DES MODES DE CONSOMMATION AU SEIN DE VOTRE ENTOURAGE ET DE VOS COMMUNAUTÉS ? 

Les lignes bougent doucement, ma communauté biaise mon regard car je la sais engagée, mais une action concrète ne passera pas sans action gouvernementale forte, quoi que l'on en dise. Il nous revient à nous de continuer à aborder ces sujet. N'oublions pas que quand on consomme, on vote pour le monde de demain !


 

Une couleur : vert émeraude

Un métier : artisane d'art ;)

Un objet : un tissage fait avec les fils de toutes les histoires monde

Un prénom : le mien me va très bien : )

Une personnalité publique : Mona Chollet, ses réflexions sont passionnantes ! 

SI VOUS ÉTIEZ :

DSC_0570.JPG

RACONTEZ-NOUS L'HISTOIRE DE COSY JUNGLE EN QUELQUES MOTS ?

Je tisse depuis 6 ans, j'ai découvert cette pratique grâce à Julie Robert, et c'est devenu une pratique personnelle cathartique. J'ai créé CosyJungle il y a 3 ans, et je tisse des décorations murales pour créer un univers chaleureux et apaisant. Je suis très heureuse d'être aujourd'hui artisane d'art.

QUELLES SONT LES VALEURS DE COSY JUNGLE ?

Transparence & Engagement écologique - vont de paire, dans mon travail

Confiance, avec mes clients - chacun d'eux porte une histoire à respecter

Authenticité - la mienne et celle de mon travail

Respect - au quotidien, c'est une base fondamentale

Decoration_interieure_ecoresponsable_NUAGE9_cosyjungle_mars22.jpg

D'OÙ VIENNENT LES MATIÈRES PREMIÈRES
QUI COMPOSENT VOS PRODUITS ?

A part le raphia qui vient de Madagascar, le pays vit de sa culture entre autre, les matières premières sont françaises :

laine artisanales (normandie, sud ouest), corde françaises, Laines mèches mérinos d'Arles, céramiques de Provence, soie et laines teintée artisanales françaises, rotin du Gard, lurex revalorisé d'usine textile du nord de la France... Je passe beaucoup de temps à la recherche de mes fournisseurs (fournisseuses, ce sont beaucoup de femmes) car je veux travailler à taille humaine et connaitre mes interlocutrices.

'Je raconte l'histoire de mes clientes à travers
mes mains.'

 

Toutes mes pièces sont uniques, faites mains et avec des matières naturelles ou revalorisées, mais ma signature artistique réside dans mes tissages circulaires. Ils expriment une dualité, celle qui nous compose en tant qu'être humain ou celle qui nous traverse parfois, à un moment de notre vie. Nous sommes un.e, mais constitué.es d'une multitude de vies. C'est tout cela que mes tissages expriment. C'est pour cette raison que je suis particulièrement attentive aux demandes de mes client.es : je raconte leur histoire à travers mes mains.

QU'EST CE QUI FAIT LA PARTICULARITÉ DE COSY JUNGLE ?

QUELLE EST LA RÈGLE D'OR DE VOS PRODUITS SUR LAQUELLE VOUS NE TRANSIGEZ PAS ?

Je dois savoir d'où ils viennent et ce qu'ils sont exactement. "polyamide" ou "poly" quelque chose, ça va finir dans les océans ça… Donc non.

QUELLES NOUVELLES PERSPECTIVES AVEZ-VOUS AUJOURD'HUI POUR COSY JUNGLE SUR LE PLAN ÉCORESPONSABLE ?

Je souhaiterais trouver de nouveaux clients plus ambitieux pour me permettre de défendre d'avantage cet artisanat fabuleux dont notre pays regorge.

Je parle de ces talents sur mon blog et j'espère bien en trouver d'autres pour partager leur savoir-faire et créer ainsi de nouvelles histoires ensemble.


Merci à Candice pour son temps et bravo pour tes créations uniques et naturelles.

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de Cosy Jungle
En attendant, si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur leurs média dédiés :

https://www.instagram.com/_cosyjungle_/

https://www.cosyjungle.fr/

 

 

LES ACTEURS ÉCOFRIENDLY DU LAB.

Découvrez ceux qui, à nos côtés, contribuent à l'économie durable de demain.

Ambassadeurs, marques, professionnels soucieux de donner du sens à leurs projets, tous ont à coeur de communiquer & grandir ensemble, avec bienveillance, pour proposer des alternatives à nos modes de vie actuels et diminuer leur impact environnemental.

Femme dans une serre
Femme sans soucis
Homme au téléphone
Vendeuse, boutique, magasin

ÉCOCRÉATEURS

Les marques et créateurs français
éco-responsables qui ont rejoint
Le Lab. Little BY Little
pour être plus visibles au monde
et contribuer à l'économie durable française.

ÉCOFRIENDS

Les ambassadeurs porteurs des Écocréateurs français, qui contribuent durablement à les rendre visibles auprès de leurs communautés de manière authentique, portés par leur démarche éco-responsable.

ÉCOPARTENAIRES

Des professionnels de tous horizons qui veulent donner du sens à leur projet en soutenant des activités et acteurs respectueux de l'environnement et qui ont les mêmes valeurs éthiques.
Ils sont là pour les accompagner et les aider à grandir durablement.

ÉCOBOUTIQUES

Les boutiques ou e-boutiques françaises écofriendly engagées pour une économie responsable et circulaire qui œuvrent pour rendre visibles au monde les marques françaises écoresponsables afin de proposer une alternative à la consommation de masse.