MFGA 2020 - Story 1.jpg

MAKE FRIDAY GREEN AGAIN :
NOUS REJOIGNONS LE MOUVEMENT

Le mouvement ‘Make Friday Green Again’ a été créé en 2019 à l’initiative de la marque française à mission environnementale FAGUO qui prône depuis toujours ses valeurs éthiques et écoresponsables. L’année dernière, ce sont plus de 700 marques qui se sont engagées à ne pas faire le Black Friday et à prôner une consommation plus raisonnée auprès de leurs consommateurs. Cette année, un nouvel appel a été lancé par la Marque et nous avons sans hésiter rejoint le mouvement ‘Make Friday Green Again’.

 

Source Ademe

La livraison par camion représente 30% des émissions de gaz à effet de serre dans les villes française

 

LE BLACK FRIDAY, UN APPEL À LA SURCONSOMMATION

Le Black Friday est arrivé en France en 2013 et nous vient tout droit des États-Unis. Chaque année au mois de Novembre, les enseignes proposent de fortes promotions à la durée très limitée. Si cette période semble idéale pour effectuer de bonnes affaires, elle est surtout une tentation extrême à la surconsommation.

Durant cette période, les consommateurs ont tendance à acheter compulsivement et à oublier de prendre du recul et d’analyser leurs besoins. Ils tombent alors dans la surconsommation et dans le piège de certaines pratiques trompeuses. En effet, il est facile de trouver parmi les offres du Black Friday de fausses promotions et des prix gonflés pour l’occasion.

62% des Français font ainsi des achats chaque année durant le Black Friday. L’année dernière, ce sont 56 millions de transactions en ligne qui ont été enregistrées en 24H en France*. Force est de constater que Le Black Friday connaît aujourd’hui encore un grand succès auprès des consommateurs. Mais ce succès a un coût, notamment pour notre planète. Dans une société où la consommation est maître mot, le Black Friday et les ventes astronomiques qui en découlent ne font qu’accélérer ce que l’on craint le plus : le réchauffement climatique. À titre d’exemple, vous émettez en moyenne 12 grammes de CO2 (l’équivalent d’1 kilomètre en voiture) lorsque vous effectuez un achat en ligne*. La livraison par camion représente quant à elle 30% des émissions de gaz à effet de serre dans les villes françaises. Tout pollue, de la fabrication au transport jusqu’ à l’utilisation en fin de vie d’un produit. On imagine donc l’impact colossal de ces millions de transactions à l’échelle nationale…

A l’heure où les scientifiques ne cessent de nous alerter sur les conditions climatiques, il semble donc plus que nécessaire de rétablir des bases de consommation plus saines.

 

MAKE FRIDAY GREEN AGAIN, UNE ALTERNATIVE AU BLACK FRIDAY

Le collectif Make Friday Green Again œuvre afin d’éveiller les consciences collectives à de nouveaux modes de consommation. Son objectif à l’approche du Black Friday est simple : redonner du sens à la consommation et faire de ce dernier vendredi du mois de Novembre une journée comme les autres (et d’ailleurs de toute ladite période qui s’étend aujourd’hui de plus en plus sur des semaines entières !).


En sollicitant de nouvelles marques chaque année, le mouvement continue de prendre de l’ampleur et touche de nouveaux secteurs comme celui de l’alimentation ou de la décoration, au-delà de la slowfashion que FAGUO représente. Si de plus en plus de marques s’engagent à ne pas sacrifier leurs prix, il est primordial que les consommateurs eux aussi suivent ce mouvement éco-responsable.
Dans cette lutte, comme dans toutes celles qui engagent le réchauffement climatique, chacun a un rôle à jouer.

MFGA 2020 - Story 5.jpg
 

LES ENGAGEMENTS DE
LITTLE BY LITTLE

Chez Little By Little nous croyons profondément aussi qu’une consommation raisonnée est possible et que petit à petit nous pouvons modifier durablement nos habitudes positivement.

Dans un contexte aussi particulier que celui du confinement et de l’épidémie COVID19, revenir à l’essentiel est plus que jamais une priorité.  Ne pas surconsommer pendant la période du Black Friday, c’est donc œuvrer pour l’environnement et soutenir nos petits commerçants locaux et les créateurs français au sens large, qui ne peuvent pas et ne veulent pas se positionner face aux grandes enseignes et à leurs méthodes agressives.

 
Image de Nynne Schrøder

Avec quelles alternatives pouvez-vous participer au mouvement Make Friday Green Again ?

Cette année plus que jamais, faites preuve de bon sens.

Voici quelques clés pour agir à nos côtés, et avancer ensemble dans la même direction :

Préférez les petits créateurs et les commerces de proximité ;
faites-vous plaisir avec des achats uniques et utiles.

Favorisez l’économie circulaire et solidaire en triant, recyclant, donnant ou revendant ce que vous n’utilisez plus.
Trier, recycler et donner vous fera du bien, c’est libérateur et très propice au confinement. Avoir la satisfaction de savoir que vos textiles usés vont donner vie à de nouveaux produits, que vous allez aider des personnes en difficulté en leur offrant les vêtements que vous ne portez plus depuis des mois… c’est tellement plus gratifiant !

Quant à la seconde main, elle vous permettra de donner un second souffle aux objets ou vêtements que vous n’utilisez plus mais aussi de renouveler votre garde-robe ou celle de vos enfants, ainsi que leurs jouets à moindre coût.

Bien plus éthique qu’un Black Friday, non ?
Et vous aurez la même satisfaction de
vous faire plaisir, en restant raisonnables bien sûr !

 
 

DÉCOUVREZ NOS UNIVERS

Direction eucalyptus
Woman%20in%20a%20Greenhouse_edited.jpg
17847746765302699.jpg

LITTLE BY LITTLE

Être utile au monde
Concevoir et animer le premier réseau français engagé pour l'économie durable
de demain

LE LAB.

Le réseau français éco-responsable
engagé pour une économie durable

LE BLOG

Les Petites Choses
Les gestes pour un quotidien
éco-responsable

 
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Instagram

I Mentions légales I Contact I

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com