Natural%20Cosmetics_edited.jpg

LES ÉCOLABELS COSMÉTIQUES :
CE QU'IL FAUT SAVOIR

Alors qu’on le connaît plus généralement pour la nourriture, le BIO s’immisce désormais dans beaucoup d’autres domaines de la vie quotidienne. Ainsi, dans l’univers des cosmétiques les  produits ‘BIO’ sont devenus monnaie courante et ils sont souvent repérés par un label.

Ces labels, il en existe toutes sortes et il peut être très difficile de s’y retrouver, chacun possédant ses propres critères et cahier des charges. En effet, pour être certifié, un produit doit respecter des règles concernant sa composition mais aussi le processus de fabrication… tout cela permettant d’avoir un produit respectueux de la santé et de l’environnement.

 

Généralement, les ingrédients naturels sont favorisés car ils sont plus respectueux et renouvelables. Cependant, la présence d’un label ne permet pas de certifier que le produit soit 100% Bio ou naturel : d’une part, des composants comme l’eau ou les minéraux ne peuvent pas être ‘bio’ car ils ne sont pas issus de l’agriculture et d’autre part, certains labels autorisent un certain pourcentage de composants synthétiques.

Cela complique donc la lecture des labels et on ne sait plus trop ce que l’on consomme entre produits naturels et produits BIO, à moins d’être très averti sur le sujet !

Nous vous proposons donc  un petit tour des principaux labels cosmétiques BIO et leur signification.

 

NATURE & PROGRÈS

La certification la plus exigeante

Tous les ingrédients (d’origine animale ou végétale) doivent être BIO, les OGM, produits synthétiques ou issus de la pétrochimie, les huiles de palme… sont interdits ainsi que les matières premières d’origine animale (excepté les produits de la ruche, lactés et ovo). Enfin, les matières minérales doivent être issues de filières non-polluantes et qui ne dégradent pas l’environnement ; le fabricant est soumis à un écobilan qui prend en compte la gestion des déchets.

COSMEBIO

Le label qui certifie les cosmétiques BIO et responsables

Il reconnaît deux niveaux de certification :
Un produit labellisé ‘Cosmebio ECO’ doit contenir au moins 5% de BIO sur le produit total (c’est bien peu pour un label contenant l’appellation ‘BIO’ !) dont 50% d’ingrédients végétaux, avec un minimum total de 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Il peut donc prêter à confusion car il se peut qu’il cache des produits certes naturels, mais pas nécessairement bio dans la majorité !
Le label ‘Cosmebio BIO’ est plus exigeant : il impose au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle, avec 10% de composants BIO sur le total et 95% de composants d’origine végétale BIO.
Dans tous les cas, les OGM et les nanoparticules sont interdits. 

NATRUE

Le label international

L’association internationale Natrue (composée d’entreprises de cosmétiques comme Weleda ou Lavera) a un label qui comporte trois niveaux, qui ont en commun de privilégier les ingrédients naturels, et d’interdire les produits artificiels (sauf certains conservateurs, pigments et minéraux à la condition qu’ils existent dans la nature) ainsi que des composants synthétiques (parfums, colorants…), OGM et de limiter les produits transformés ou d’origine pétrochimique.
Le niveau le moins strict, ‘Cosmétiques naturels’ (1 étoile) : demande l’utilisation de matières première de préférence BIO mais autorise plus de produits transformés (d’origine naturelle).
Le niveau supérieur, ‘Cosmétiques en partie BIO’ (2 étoiles) garanti 70% d’ingrédients BIO. 

Enfin, le niveau le plus strict ‘Biocosmétique’ (3 étoiles) certifie que le produit contient au moins 95% des ingrédients d’origine naturelle BIO et issus d’une production contrôlée. 

COSMOS

Le label européen

Il a pour vocation de remplacer les labels nationaux, il harmonise les normes en imposant des restrictions communes de BDIH (Allemagne), Cosmebio et Ecocert Greenlife (France), Icea (Italie) et Soil Association (Royaume-Uni). Le marquage apparaît donc à côté de ces différents logos. Seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés, au minimum 95% des composants doivent être naturels et au moins 95% des ingrédients d’origine végétale doivent être BIO. Seuls 5% des ingrédients peuvent figurer sur une liste des substances à éviter. 

On distingue deux mentions : ‘Cosmos natural’ qui ne requiert pas de pourcentage d’ingrédients BIO mais oblige  à indiquer la part d’ingrédients naturels par rapport au total du produit.
La mention ‘Cosmos organic’ signifie qu’au moins 95% des ingrédients transformés issus de l’agriculture sont bio et qu’au minimum 20% des ingrédients du produit fini sont BIO. 

Dans les deux cas, les nano-particules, les OGM, l’irradiation des ingrédients sont interdits et seuls certains procédés de fabrication et transformation sont autorisés. Le label favorise les produits dont l’emballage est limité, en matériaux recyclés et recyclables et s’intéresse en outre à la gestion des déchets.  

 

ECOCERT

Le label le plus courant

Ce label distingue les produits ‘écologiques’ et les produits ‘écologiques et biologiques’. Dans les deux cas, 95% des ingrédients doivent être d’origine naturelle, le pourcentage des ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique doivent apparaître sur l’étiquette et les emballages doivent être réduits et recyclables. La différence se situe au niveau de la part des ingrédients BIO.
Pour les produits ‘écologiques’, la proportion de BIO doit être supérieure à 5% du produit total et 50% des ingrédients doivent être d’origine végétale.
Pour les produits ‘écologiques et biologiques’, 95% des ingrédients doivent être d’origine végétale et 10% de l’ensemble des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

DEMETER

Le label naturel

Il ne s’applique qu’à des produits composés à au moins 90% d’ingrédients issus de l’agriculture biodynamique (qui considère la Terre comme un organisme vivant), les autres ingrédients doivent être BIO. Les ingrédients dérivés du pétrole, les OGM, parfums synthétiques… sont exclus. Le label prend aussi en considération l’impact environnemental de la fabrication du produit, qui doit être réduit au maximum (consommation en eau, déchets…).

ECOLABEL

Le label basique

L’Ecolabel européen est l’un des plus répandus. Il est peu strict mais reconnus par tous les pays européens. Il concerne principalement la biodégradabilité du produit et garantiT moins d’emballage et de substances dangereuses pour la santé et l’environnement (notamment son impact sur les milieux aquatiques).

SLOW COSMÉTIQUE

La mention responsable

La mention Slow cosmétique est une récompense attribuée par les consommateurs aux marques écologiques et responsables (qui privilégient les ingrédients naturels et biologiques, les procédés écologiques, les circuits courts…). Des étoiles sont attribuées aux marques suivant leur proportion à suivre la charte de la mention. (1 étoile : 60% ; 2 étoiles : 75% ; 3 étoiles : 90%).

 
 

Cette liste non-exhaustive donne une idée de ce qui existe sur le marché et ce que les labels vous garantissent en termes de cosmétique. 

Rassurez-vous, on est tout aussi perdus que vous (!), c'est pourquoi on a fait ce tableau récapitulatif pour vous aider à vous y retrouver selon vos critères prioritaires !
Mais on retient surtout qu’il ne faut pas s’arrêter au label pour acheter en toute confiance. Il faut prendre le temps de lire la liste des ingrédients et s’assurer du côté naturel, et du pourcentage de produits BIO.

Puis, quand vous avez trouvé les marques qui vous conviennent, et compris le label associé, c’est plus simple et vous pouvez être plus serein(e) dans vos achats. 

Et si vous voulez plus d’informations, les cahiers des charges sont disponibles en ligne !

 
 

DÉCOUVREZ NOS UNIVERS

Direction eucalyptus
Woman%20in%20a%20Greenhouse_edited.jpg
17847746765302699.jpg

LITTLE BY LITTLE

Être utile au monde
Concevoir et animer le premier réseau français engagé pour l'économie durable
de demain

LE LAB.

Le réseau français éco-responsable
engagé pour une économie durable

LE BLOG

Les Petites Choses
Les gestes pour un quotidien
éco-responsable

 

Formulaire d'abonnement

 
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Instagram


NOUS UTILISONS DES COOKIES AFIN DE VOUS PERMETTRE UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE
ET DE VOUS PROPOSER  DES CONTENUS ADAPTÉS À VOS BESOINS
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR +


I Mentions légales I Contact I

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com