Upcycling

MIEUX QUE LE RECYCLAGE,

LE SURCYCLAGE

Ou comment faire du neuf avec du vieux.

Le surcyclage, plus connu sous son équivalent anglophone « upcycling » est la valorisation d’objets ou de matériaux destinés à la poubelle en les réutilisant pour en faire d’autres objets.

 

Cette tendance émergente gagne de plus en plus de terrain et c’est une bonne nouvelle car elle est éthique et responsable et permet de lutter contre le gaspillage !

 

Déco, mode, jouets, jardin… les possibilités d’upcycler sont innombrables.

Sur les 100 milliards de vêtements fabriqués chaque année, moins de 1% est recyclé et 73% finissent leur vie dans une décharge ou incinérés, ce qui engendre 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an.

En France en 2019, entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles ont été détruits.

 

Ces chiffres concernent l’industrie de la mode mais ce gaspillage est plus large : un autre exemple : l'ADEME estime qu’environ 2 millions de tonnes de meubles sont jetés ou incinérés chaque année en France.

Contrairement au recyclage, l’upcycling donne une

valeur ajoutée au produit d’origine car on le réemploie généralement pour un autre usage plus haut de gamme, souvent esthétique.

Cela permet de donner une nouvelle vie à tous ces objets : faire des sacs avec des vieux vêtements, une table basse avec des palettes, ou même un canapé

avec une vieille baignoire !

La seule limite, c’est l’imagination.

Ainsi, de nombreuses entreprises utilisent des matériaux recyclés pour fabriquer leurs produits.

On retrouve des voiles, transformées en sacs, coussins, poufs, luminaires… par Les Toiles du Large, en Provence.

Ou bien E2R qui utilise les chutes de tissus et les ceintures issus de la fabrication de voitures pour en faire des portefeuilles, entre autres. Les artisans de Bohup, eux, ont choisi l’upcycling pour créer des tapis, et des accessoires déco.

Laboisier conçoit des meubles sur-mesure en utilisant seulement des matériaux de récupération comme des palettes ou du bois flotté et propose même de recycler vos anciens meubles.

Simple, économique et ludique (vous pouvez vous lancer !), cela permet donc de re-valoriser les objets, tout en évitant d’employer des matières premières pour en fabriquer d’autres.

Car nous le savons bien : nos ressources s’épuisent à vitesse grand V mais ces nouvelles pratiques prouvent qu’avec de la créativité, de nombreux objets peuvent être récupérés et réutilisés, alors même que la déchetterie leur était promise.

 

L’upcycling est donc voué à s’épanouir, porté par des initiatives de particuliers et des entreprises, qui luttent pour promouvoir la consommation responsable, en réponse à une société de surconsommation, dans laquelle prime l’obsolescence programmée.

DÉCOUVREZ NOS UNIVERS

Direction eucalyptus
Woman%20in%20a%20Greenhouse_edited.jpg
17847746765302699.jpg

LITTLE BY LITTLE

Être utile au monde
Concevoir et animer le premier réseau français engagé pour l'économie durable
de demain

LE LAB.

Le réseau français éco-responsable
engagé pour une économie durable

LE BLOG

Les Petites Choses
Les gestes pour un quotidien
éco-responsable

LA NEWS ÉCOFRIENDLY
Inscrivez-vous pour ne rien manquer de nos actus

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Instagram

I Mentions légales I Contact I Newsletter

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com