Image de Daiga Ellaby

L E  M A G 
ÉCOFRIENDLY

Découvrez toute l'actualité de Little BY Little et Le Lab. en temps réel, mais aussi des contenus et dossiers sur la consommation éco-responsable, l'économie durable, les acteurs français écofriendly, les tendances à découvrir...
parce que chez Little BY Little, nous aimons soutenir et encourager les initiatives positives, pour donner courage et espoir aux audacieux !

 

LE VRAC : LA SOLUTION ÉCOFRIENDLY
AU SUR-EMBALLAGE

22 SEPTEMBRE 2020

Lorsqu’on veut se mettre au zéro déchet, on se rend vite compte que ce qui remplit le plus nos poubelles, ce sont les emballages, souvent inutiles des produits alimentaires et autres cosmétiques. La solution la plus simple pour remédier à cela ? Le vrac

Avec une croissance de 41% en 2019 et un chiffre d’affaire dépassant le milliard d’euros, le vrac poursuit son chemin dans les habitudes de consommation des français. Ainsi, 40% des foyers français déclaraient acheter des produits en vrac au début de l’année 2020. Même la grande distribution s’y est mise avec 70% des grandes surfaces possédant un rayon ‘vrac’. Enfin, si les produits les plus consommés restent les fruits et légumes secs ainsi que les céréales et les légumineuses, on observe une importante croissance des catégories non-alimentaires.

Donc, si se mettre au vrac semble évident quand on débute dans une démarche zéro déchet, la pratique n’est pas forcément simple et demande, au moins au début, un peu d’organisation.

Ingrédients naturels
Natural%20Cosmetics_edited.jpg

LES ÉCOLABELS COSMÉTIQUES :
CE QU'IL FAUT SAVOIR

11 SEPTEMBRE 2020

Alors qu’on le connaît plus généralement pour la nourriture, le BIO s’immisce désormais dans beaucoup d’autres domaines de la vie quotidienne. Ainsi, dans l’univers des cosmétiques les  produits ‘BIO’ sont devenus monnaie courante et ils sont souvent repérés par un label.

Ces labels, il en existe toutes sortes et il peut être très difficile de s’y retrouver, chacun possédant ses propres critères et cahier des charges. En effet, pour être certifié, un produit doit respecter des règles concernant sa composition mais aussi le processus de fabrication… tout cela permettant d’avoir un produit respectueux de la santé et de l’environnement.

TOOGOODTOOGO ET GEEV' :
DEUX APPLICATIONS FRANÇAISES POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE

25 AOÛT 2020

En France chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées. Si on additionne la distribution, la restauration et les foyers (donc en excluant les pertes liées à la production, la transformation et au conditionnement des produits), cela représente environ 137 kg par personne.

Chaque foyer produit en moyenne 80 kg de déchets alimentaire par personne tous les ans. En dehors des déchets qui ne peuvent pas être limités (issus de la préparation…), 13 kg correspondent à des restes de repas et près de 7 kg ne sont même pas déballés (selon l’ADEME, le Ministère de l’Agroalimentaire). 

Si le gaspillage provient en grande partie de la distribution et de la restauration, nous pouvons agir chacun de notre côté en contrôlant notre consommation. Il existe aujourd’hui des solutions pour contribuer à faire baisser ces chiffres alarmants.

tgtg_2324.jpg
P1490834.JPG

UNISOAP : INTERVIEW EXCLUSIVE DE PAULINE GRUMEL, FONDATRICE DE L'ASSOCIATION QUI RECYLCE LES SAVONS DES HÔTELS POUR LES PLUS DÉMUNIS

29 JUILLET 2020

Si vous avez déjà passé une nuit à l’hôtel (ce qui est probablement la cas), vous avez surement déjà utilisé les petits savons ‘offerts par la maison’ mais vous êtes-vous déjà demandé où ils finissaient une fois que vous les aviez utilisés,avant de les laisser, encore quasiment intacts ?

Car si cette coutume est sympathique, elle n’est pas vraiment écologique : 51 millions de savons sont jetés parles hôtels chaque année.

C’est là qu’intervient l’association UNISOAP. Fondée en 2017 par Pauline Grummel, elle propose de recycler les savons usagés pour ensuite permettre aux plus démunis de d’avoir accès à une hygiène minimale.
Lutter contre  les déchets tout en faisant une action humanitaire, c’est là le projet solidaire et ambitieux d’UNISOAP, un vrai impact positif  que nous soutenons chez Little BY Little.
Afin d’en savoir un peu plus, nous avons contacté Pauline Grumel qui a accepté de nous parler de son histoire, ses projets, ses objectifs…

CORONAVIRUS, CONFINEMENT, ENVIRONNEMENT ET CONSOMMATION

16 JUILLET 2020

Nous le savons tous, l’épidémie de coronavirus et surtout le confinement mis en place au mois de mars en France a eu un impact sur notre consommation et nos modes de vie. Avec plus de temps, moins de mobilité et enfermés chez nous, beaucoup ont révisé leurs modes de consommation pour se concentrer sur le local.

Ainsi en France, 27% de personnes interrogées se rendent davantage dans les commerces de proximité, principalement pour soutenir l’économie locale mais aussi à 57% pour réorienter leur consommation vers le local, un geste que plus de la moitié a l’intention de maintenir après le déconfinement. La crise a aussi permis d’accélérer l’attention portée à la qualité de l’alimentation : le bio et les achats de produits 'de qualité' (viandes…) explosent. 

IMG_2547_edited.jpg
Crédit_Yvan_Bourgnon21.jpg

THE SEACLEANERS & LE MANTA :
INTERVIEW EXCLUSIVE DE YVAN BOURGNON

8 JUILLET 2020

L’association ‘The SeaCleaners’, créée en 2016 par le skipper franco-suisse Yvan Bourgnon, est née d’un projet fou : Le Manta, un voilier géant 'engloutisseur' de déchets, destiné à récolter
les déchets plastiques océaniques. 

A l’heure actuelle, 9 800 kg de poisson sont pêchés toutes
les 2 secondes dans le monde tandis que 8 millions de tonnes de plastique par an sont jetées dans les océans et qu’il faut 450 ans pour qu’un bouteille plastique se dégrade…
À ce rythme, le plastique aura remplacé les poissons d’ici 2050.
 

Face à cette situation alarmante, Yvan Bourgnon a décidé d’agir en proposant le projet Manta.

LITTLE BY LITTLE S'ASSOCIE À LABEL EMMAÜS POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

30 JUIN 2020

Avec Label Emmaüs, lancé en décembre 2016, le mouvement de l’abbé Pierre se modernise et propose une plateforme en ligne pour donner de la visibilité aux objets et vêtements disponibles dans leurs quelques 350 bric-à-brac et boutiques solidaires un peu partout en France.
Responsable et solidaire, la plateforme de e-commerce permet d’acheter des meubles, vêtements, objets déco, smartphones reconditionnés… pour des sommes raisonnables, tout en participant à l’insertion de personnes en situation d’exclusion qui s’investissent dans son fonctionnement.

image(3).png
IMG_2142_edited.png

SO GOOD, LE NOUVEAU MAGAZINE DES BONNES NOUVELLES QUI ÉVEILLE LES CONSCIENCES

23 JUIN 2020

Dans un monde où les magazines papier tendent à disparaître, Frank Annese, fondateur du groupe de média indépendant SO PRESSE (So Foot, Sofilm…) a choisi ce format pour son nouveau magazine : So Good, développé en partenariat avec Ulule, la plateforme de crowdfunding qui réunit une communauté de 3 millions de membres.
Cette revue trimestrielle de 100 pages a pour objectif de 'mettre en lumière des gens célèbres ou anonymes, qui, chacun à leur façon, tentent de faire avancer le monde
dans le bon sens'
.

FAST FASHION : POURQUOI PASSER À UNE MODE ÉCO-RESPONSABLE ?

15 MAI 2020

La fast fashion est un terme anglo-saxon signifiant mot pour mot 'mode rapide'. Il caractérise le renouvellement très rapide des collections chez les grandes marques de mode à bas prix.
A l'heure du déconfinement, nous avons tous eu le temps de penser et surtout re-penser nos modes de consommation. Les magasins de vêtements étaient fermés pendant 55 jours.
Et pourtant, nous avons survécu pendant cette parenthèse ! Elle a même été une vraie prise de conscience pour nombre de consommateurs, qui ont réalisé que l'on pouvait se passer de beaucoup de choses et notamment du shopping à outrance.

Image de Brooke Cagle
Image de Avel Chuklanov

L'IMPACT ÉCOLOGIQUE
DES E-MAILS

6 MAI 2020

A l'heure où la pollution digitale est en train de dépasser celle de l'aviation civile, et en tant qu'entreprise éco-responsable évoluant dans l'univers du numérique et plus spécifiquement du marketing digital, Little BY Little se pose naturellement la question de l'impact des centaines d'e-mails que nous traitons tous chaque semaine, à titre personnel ou professionnel.


Quelles conséquences sur la consommation d'énergie ?

 

DÉCOUVREZ NOS UNIVERS

Direction eucalyptus
Woman%20in%20a%20Greenhouse_edited.jpg
17847746765302699.jpg

LITTLE BY LITTLE

Être utile au monde
Concevoir et animer le premier réseau français engagé pour l'économie durable
de demain

LE LAB.

Le réseau français éco-responsable
engagé pour une économie durable

LE BLOG

Les Petites Choses
Les gestes pour un quotidien
éco-responsable

 
 

Formulaire d'abonnement

 
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Instagram


NOUS UTILISONS DES COOKIES AFIN DE VOUS PERMETTRE UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE
ET DE VOUS PROPOSER  DES CONTENUS ADAPTÉS À VOS BESOINS
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR +


I Mentions légales I Contact I

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com