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L E  M A G 
ÉCOFRIENDLY

Des contenus et dossiers sur la consommation éco-responsable, l'économie durable, les acteurs français écofriendly, les tendances à découvrir...
parce que chez Little BY Little, nous aimons soutenir et encourager les initiatives positives,
pour donner courage et espoir aux audacieux !

 
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COMMENT COMMENCER SA TRANSITION VERS LE ZÉRO DÉCHET ?

31 AOÛT 2021

Qu’est-ce que le zéro déchet exactement et comment faire ses premiers pas de novice sereinement sans se dégoûter définitivement de ce nouveau mode de vie ?


La clé est d’y aller en douceur, et de commencer par revenir

à quelques essentiels, que l’on a tendance à avoir oublié face à la quantité de produits innovants souvent suremballés que l’on nous propose dans un tas de domaine depuis trop longtemps !​

DES VACANCES ET DES ACTIVITÉS SANS - TROP - POLLUER

29 JUILLET 2021

Chaque année, plus de 1,4 milliards de touristes voyagent tout autour du monde (un chiffre en hausse de 4 à 6% tous les ans). Gentrification (délocalisation des pauvres au profit des plus aisés et/ou touristes dans les centres ville), bétonisation… ces déplacements massifs ne sont pas sans impacts sur l’environnement et sur les destinations les plus prisées.
 
Rassurez-vous, nous n'allons pas essayer de vous décourager de voyager mais plutôt vous donner quelques idées pour vous divertir tout en étant écoresponsable.

Backpacking
Samuel Le Bihan Earthwake

EARTHWAKE & LA CHRYSALIS : INTERVIEW EXCLUSIVE DE
FRANÇOIS DANEL & CHRISTOFER COSTES

2 JUILLET 2021

L’association ‘Earthwake’ a été co-créée en 2014 par Benoît Miribel et Samuel Le Bihan, comédien reconnu et engagé depuis des années pour l’écologie. Comme nombre d'associations écologiques, son équipe et lui-même ont réagit, entre autres, au constat suivant : 

8 millions de tonnes de plastiques ménagers continuent de se déverser chaque année dans les océans. 

Face à cette situation alarmante, Earthwake a décidé d’agir en proposant le projet innovant Chrysalis, qui transforme le plastique en carburant, 
né de la rencontre entre Samuel Le Bihan et Christofer Costes et que l'on vous présente ici.

 

LA MUSIQUE
ÉCORESPONSABLE

21 JUIN 2021

Sound on : la fête de la musique est là ! Une belle occasion de marquer le début de l’été et de profiter d’un doux moment avec ses proches au son des plus chouettes mélodies actuelles ou même des classiques que vous ne vous lassez pas d'entendre !

Et c'est aussi l’opportunité de dire au revoir aux plateformes de streaming le temps d’une journée, et de profiter de la musique autrement, pour le plus grand bien de la planète.

Accessoires de mode

LA SECONDE MAIN :
UNE TENDANCE ÉCOFRIENDLY EN PLEINE ASCENSION 

7 MAI 2021

La seconde main est de plus en plus populaire auprès des consommateurs français. Selon Xerfi, en 2019, le marché de l’occasion représentait 7 milliards d’euros, dont 1 milliard rien que pour
le textile ! 


On a voulu s’intéresser de plus près à ce marché en plein essor qui nous intrigue et nous motive de plus en plus chez Little BY Little.

Car finalement donner une seconde vie aux objets, les transmettre ou même les upcycler, est sans doute l’une des réponses les plus efficaces à la surproduction actuelle et donc à un certain nombre de problématiques écoresponsables.

LE COTON BIO ET SES ALTERNATIVES POUR UNE MODE RESPONSABLE & DURABLE

2 AVRIL 2021

De plus en plus de marques de prêt à porter proposent des gammes de vêtements en coton Bio pour répondre aux attentes d’une clientèle qui prend chaque jour un peu plus conscience des enjeux écologiques et des effets dévastateurs de l’industrie textile sur l’environnement ( rappelons qu’il s’agit de la 2 e industrie la plus polluante au monde ! )

Mais le coton Bio est-il l’alternative parfaite ?
C’est ce que nous avons voulu savoir.
Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur le coton Bio.

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MIEUX QUE LE RECYCLAGE,
LE SURCYCLAGE

15 FÉVRIER 2021

Le surcyclage, plus connu sous son équivalent anglophone « upcycling » est la valorisation d’objets ou de matériaux destinés à la poubelle en les réutilisant pour en faire d’autres objets.

Cette tendance émergente gagne de plus en plus de terrain et c’est une bonne nouvelle car elle est éthique et responsable et permet de lutter contre le gaspillage !

TENDANCES ÉCOFRIENDLY :
LE BIO EN FRANCE

2 FÉVRIER 2021

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Bio a su se faire remarquer ces dernières années. Vous avez forcément croisé sa route dans les rayons de votre supermarché. Peut-être avez-vous même adopté ce mode de consommation plus ou moins récemment.
Mais que savez-vous vraiment du Bio ?

On vous propose de faire le point car nous aussi on a besoin d'être un peu éclairés sur le sujet et on a pris le temps de s'y intéresser plus profondément.

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MAKE FRIDAY GREEN AGAIN :
NOUS REJOIGNONS LE MOUVEMENT

5 NOVEMBRE 2020

Le mouvement ‘Make Friday Green Again’ a été créé en 2019 à l’initiative de la marque française à mission environnementale FAGUO qui prône depuis toujours ses valeurs éthiques et écoresponsables.
L’année dernière, ce sont plus de 700 marques qui se sont engagées à ne pas faire le Black Friday et à prôner une consommation plus raisonnée auprès de leurs consommateurs. Cette année, un nouvel appel a été lancé par la Marque et nous avons sans hésiter rejoint le mouvement ‘Make Friday Green Again’.

JOURNÉE DE LA LUTTE CONTRE
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

16 OCTOBRE 2020

À l'heure où le nombre de personnes souffrant de faim dans le Monde ne cesse de croître - 821 millions de personnes touchées sur la planète et 25000 décès chaque jour - il semble plus que nécessaire de communiquer massivement sur la problématique du gaspillage alimentaire.

 

Aujourd'hui, vendredi 16 Octobre, est la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire en France. Focus sur l'état des lieux et les mesures que chacun peut mettre en place à son niveau pour arrêter cette machine plutôt écœurante...

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GREENWASHING :
COMMENT DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX ?

6 OCTOBRE 2020

Être écoresponsable est dans l’air du temps… et les entreprises l’ont bien compris. A grand renforts de publicités vantant leur engagement en faveur de l’environnement, elles cherchent à nous vendre leurs produits, pas toujours si ‘verts’ que ça en pratique.

Si 53% des français sont prêts à payer plus cher pour acheter des produits à une entreprise engagée, ils sont 64% à douter de l’impact réel de ces achats. Le responsable ? le greenwashing, cette méthode de marketing qui consiste, pour une marque, à mettre en avant un message écologique sans pour autant transformer réellement ses pratiques.

LE VRAC : LA SOLUTION ÉCOFRIENDLY
AU SUR-EMBALLAGE

22 SEPTEMBRE 2020

Lorsqu’on veut se mettre au zéro déchet, on se rend vite compte que ce qui remplit le plus nos poubelles, ce sont les emballages, souvent inutiles des produits alimentaires et autres cosmétiques. La solution la plus simple pour remédier à cela ? Le vrac

Avec une croissance de 41% en 2019 et un chiffre d’affaire dépassant le milliard d’euros, le vrac poursuit son chemin dans les habitudes de consommation des français. Ainsi, 40% des foyers français déclaraient acheter des produits en vrac au début de l’année 2020. Même la grande distribution s’y est mise avec 70% des grandes surfaces possédant un rayon ‘vrac’. Enfin, si les produits les plus consommés restent les fruits et légumes secs ainsi que les céréales et les légumineuses, on observe une importante croissance des catégories non-alimentaires.

Donc, si se mettre au vrac semble évident quand on débute dans une démarche zéro déchet, la pratique n’est pas forcément simple et demande, au moins au début, un peu d’organisation.

Ingrédients naturels
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LES ÉCOLABELS COSMÉTIQUES :
CE QU'IL FAUT SAVOIR

11 SEPTEMBRE 2020

Alors qu’on le connaît plus généralement pour la nourriture, le BIO s’immisce désormais dans beaucoup d’autres domaines de la vie quotidienne. Ainsi, dans l’univers des cosmétiques les  produits ‘BIO’ sont devenus monnaie courante et ils sont souvent repérés par un label.

Ces labels, il en existe toutes sortes et il peut être très difficile de s’y retrouver, chacun possédant ses propres critères et cahier des charges. En effet, pour être certifié, un produit doit respecter des règles concernant sa composition mais aussi le processus de fabrication… tout cela permettant d’avoir un produit respectueux de la santé et de l’environnement.

TOOGOODTOOGO ET GEEV' :
DEUX APPLICATIONS FRANÇAISES POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE

25 AOÛT 2020

En France chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées. Si on additionne la distribution, la restauration et les foyers (donc en excluant les pertes liées à la production, la transformation et au conditionnement des produits), cela représente environ 137 kg par personne.

Chaque foyer produit en moyenne 80 kg de déchets alimentaire par personne tous les ans. En dehors des déchets qui ne peuvent pas être limités (issus de la préparation…), 13 kg correspondent à des restes de repas et près de 7 kg ne sont même pas déballés (selon l’ADEME, le Ministère de l’Agroalimentaire). 

Si le gaspillage provient en grande partie de la distribution et de la restauration, nous pouvons agir chacun de notre côté en contrôlant notre consommation. Il existe aujourd’hui des solutions pour contribuer à faire baisser ces chiffres alarmants.

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UNISOAP : INTERVIEW EXCLUSIVE DE PAULINE GRUMEL, FONDATRICE DE L'ASSOCIATION QUI RECYLCE LES SAVONS DES HÔTELS POUR LES PLUS DÉMUNIS

29 JUILLET 2020

Si vous avez déjà passé une nuit à l’hôtel (ce qui est probablement la cas), vous avez surement déjà utilisé les petits savons ‘offerts par la maison’ mais vous êtes-vous déjà demandé où ils finissaient une fois que vous les aviez utilisés,avant de les laisser, encore quasiment intacts ?

Car si cette coutume est sympathique, elle n’est pas vraiment écologique : 51 millions de savons sont jetés parles hôtels chaque année.

C’est là qu’intervient l’association UNISOAP. Fondée en 2017 par Pauline Grummel, elle propose de recycler les savons usagés pour ensuite permettre aux plus démunis de d’avoir accès à une hygiène minimale.
Lutter contre  les déchets tout en faisant une action humanitaire, c’est là le projet solidaire et ambitieux d’UNISOAP, un vrai impact positif  que nous soutenons chez Little BY Little.
Afin d’en savoir un peu plus, nous avons contacté Pauline Grumel qui a accepté de nous parler de son histoire, ses projets, ses objectifs…

CORONAVIRUS, CONFINEMENT, ENVIRONNEMENT ET CONSOMMATION

16 JUILLET 2020

Nous le savons tous, l’épidémie de coronavirus et surtout le confinement mis en place au mois de mars en France a eu un impact sur notre consommation et nos modes de vie. Avec plus de temps, moins de mobilité et enfermés chez nous, beaucoup ont révisé leurs modes de consommation pour se concentrer sur le local.

Ainsi en France, 27% de personnes interrogées se rendent davantage dans les commerces de proximité, principalement pour soutenir l’économie locale mais aussi à 57% pour réorienter leur consommation vers le local, un geste que plus de la moitié a l’intention de maintenir après le déconfinement. La crise a aussi permis d’accélérer l’attention portée à la qualité de l’alimentation : le bio et les achats de produits 'de qualité' (viandes…) explosent. 

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THE SEACLEANERS & LE MANTA :
INTERVIEW EXCLUSIVE DE YVAN BOURGNON

8 JUILLET 2020

L’association ‘The SeaCleaners’, créée en 2016 par le skipper franco-suisse Yvan Bourgnon, est née d’un projet fou : Le Manta, un voilier géant 'engloutisseur' de déchets, destiné à récolter
les déchets plastiques océaniques. 

 

A l’heure actuelle, 9 800 kg de poisson sont pêchés toutes
les 2 secondes dans le monde tandis que 8 millions de tonnes de plastique par an sont jetées dans les océans et qu’il faut 450 ans pour qu’un bouteille plastique se dégrade…
À ce rythme, le plastique aura remplacé les poissons d’ici 2050.
 

 

Face à cette situation alarmante, Yvan Bourgnon a décidé d’agir en proposant le projet Manta.

LITTLE BY LITTLE S'ASSOCIE À LABEL EMMAÜS POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

30 JUIN 2020

Avec Label Emmaüs, lancé en décembre 2016, le mouvement de l’abbé Pierre se modernise et propose une plateforme en ligne pour donner de la visibilité aux objets et vêtements disponibles dans leurs quelques 350 bric-à-brac et boutiques solidaires un peu partout en France.
Responsable et solidaire, la plateforme de e-commerce permet d’acheter des meubles, vêtements, objets déco, smartphones reconditionnés… pour des sommes raisonnables, tout en participant à l’insertion de personnes en situation d’exclusion qui s’investissent dans son fonctionnement.

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SO GOOD, LE NOUVEAU MAGAZINE DES BONNES NOUVELLES QUI ÉVEILLE LES CONSCIENCES

23 JUIN 2020

Dans un monde où les magazines papier tendent à disparaître, Frank Annese, fondateur du groupe de média indépendant SO PRESSE (So Foot, Sofilm…) a choisi ce format pour son nouveau magazine : So Good, développé en partenariat avec Ulule, la plateforme de crowdfunding qui réunit une communauté de 3 millions de membres.
Cette revue trimestrielle de 100 pages a pour objectif de 'mettre en lumière des gens célèbres ou anonymes, qui, chacun à leur façon, tentent de faire avancer le monde
dans le bon sens'
.

FAST FASHION : POURQUOI PASSER À UNE MODE ÉCO-RESPONSABLE ?

15 MAI 2020

La fast fashion est un terme anglo-saxon signifiant mot pour mot 'mode rapide'. Il caractérise le renouvellement très rapide des collections chez les grandes marques de mode à bas prix.
A l'heure du déconfinement, nous avons tous eu le temps de penser et surtout re-penser nos modes de consommation. Les magasins de vêtements étaient fermés pendant 55 jours.
Et pourtant, nous avons survécu pendant cette parenthèse ! Elle a même été une vraie prise de conscience pour nombre de consommateurs, qui ont réalisé que l'on pouvait se passer de beaucoup de choses et notamment du shopping à outrance.

Image de Brooke Cagle
 
Image de Avel Chuklanov

L'IMPACT ÉCOLOGIQUE
DES E-MAILS

6 MAI 2020

A l'heure où la pollution digitale est en train de dépasser celle de l'aviation civile, et en tant qu'entreprise éco-responsable évoluant dans l'univers du numérique et plus spécifiquement du marketing digital, Little BY Little se pose naturellement la question de l'impact des centaines d'e-mails que nous traitons tous chaque semaine, à titre personnel ou professionnel.


Quelles conséquences sur la consommation d'énergie ?

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