Sacs commerciaux

L'IMPACT DE LA FAST FASHION OU POURQUOI PASSER À UNE MODE ÉCO-RESPONSABLE ?

Vendredi 15 Mai 2020

La fast fashion est un terme anglo-saxon signifiant mot pour mot 'mode rapide'. Il caractérise le renouvellement très rapide des collections chez les grandes marques de mode à bas prix.
A l'heure du déconfinement, nous avons tous eu le temps de penser et surtout re-penser nos modes de consommation. Les magasins de vêtements étaient fermés pendant 55 jours.
Et pourtant, nous avons survécu pendant cette parenthèse ! Elle a même été une vraie prise de conscience pour nombre de consommateurs, qui ont réalisé que l'on pouvait se passer de beaucoup de choses et notamment du shopping à outrance.

Reste désormais à savoir si ces changements seront durables...

 

LA COURSE FOLLE DE LA FAST FASHION

Pour conforter votre envie de changement, il est important d'avoir en tête quelques chiffres qui donnent le vertige :

: Chaque année, 100 milliards de vêtements et accessoires sont vendus à travers le monde.

: L'industrie de la mode produit 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions mondiales de carbone.

: La consommation de vêtements et accessoires de mode a doublé en 15 ans et  l'industrie textile émet 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit plus que le trafic aérien et maritime mondial réunis… De quoi sérieusement réfléchir !

: Dans le monde, moins de 1% de nos textiles sont recyclés.
: Chaque seconde l’équivalent d’un camion-poubelle de textile est enfoui ou brûlé.
: En France, seul un tiers des vêtements vendus chaque année connaît une seconde vie…

: En parallèle, ce secteur représente 2,7% du PIB français, 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires direct et un million d'emplois au total. C’est donc une véritable source de revenus pour notre économie et pour beaucoup de salariés qui travaillent grâce à cette industrie.


Alors que faire pour diminuer cette croissance folle de la fast fashion tout en préservant notre économie ?

ET SI ON RALENTISSAIT ?

Voici quelques pistes que l'on espère inspirantes :

Achetez moins, réfléchissez à deux fois avant de prendre un produit et de passer à la caisse. Soyez moins impulsifs, notamment face aux promos permanentes qui vous poussent à la sur-consommation. Demandez vous si vous avez vraiment besoin de ce que vous achetez, n'arrêtez pas de vous faire plaisir mais soyez plus raisonné.

Achetez local ; ne vous ruez pas systématiquement dans les grandes chaînes de magasins qui produisent en Asie. Intéressez vous aux marques françaises, regardez la provenance des vêtements que vous achetez. Privilégiez le Made in France ou le Made in Europe plutôt que les marchés indiens ou asiatiques qui feront faire à vos vêtements des dizaines de milliers de kilomètres avant d'intégrer votre dressing... sans compter les conditions des travailleurs dans ces pays.

Ventes en ligne, troc, vides dressing, pensez au marché de l'occasion pour vendre ce que vous ne portez pas ou plus et qui n'a aucune utilité dans votre placard. Pour vos enfants notamment, l'occasion est parfaite pour la période éphémère où ils vont porter leurs vêtements avant de passer à la prochaine taille !

Donnez ou recyclez... Donnez est un geste éco-responsable et solidaire, vous faites d'une pierre deux coups en offrant à des enfants, familles ou personnes en détresse les moyens de se faire plaisir, eux aussi, avec des vêtements dignes et d'en changer de temps en temps.


Et si ce n'est pas en bon état, recyclez ! Les conteneurs à disposition sur certains parkings, dans les déchetteries ou les collectes en magasins sont une opportunité pour donner une seconde vie à vos vêtements !

Enfin, pour soutenir l'économie française, en plus de vous tourner vers les marques françaises, pensez aussi aux petites boutiques indépendantes pour votre shopping. C'est parfois un peu plus cher mais de meilleure qualité souvent, et vous contribuez à soutenir des entrepreneurs français.

Alors, vous êtes prêts pour la 'slow fashion' ?

 
 

DÉCOUVREZ NOS UNIVERS

Direction eucalyptus
Woman%20in%20a%20Greenhouse_edited.jpg
17847746765302699.jpg

LITTLE BY LITTLE

Être utile au monde
Concevoir et animer le premier réseau français engagé pour l'économie durable
de demain

LE LAB.

Le réseau français éco-responsable
engagé pour une économie durable

LE BLOG

Les Petites Choses
Les gestes pour un quotidien
éco-responsable

 

Formulaire d'abonnement

 
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Instagram


NOUS UTILISONS DES COOKIES AFIN DE VOUS PERMETTRE UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE
ET DE VOUS PROPOSER  DES CONTENUS ADAPTÉS À VOS BESOINS
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR +


I Mentions légales I Contact I

©2020 par Little BY Little. Créé avec Wix.com